dimanche 13 mars 2016

NON À L'HYPER SÉCURISATION DES LYCÉES, OUI À UN MÊME DROIT À L’ÉDUCATION POUR TOUS


Laurent Wauquiez(l'extrémiste des républicains), tout nouveau président de la région Rhône Alpes Auvergne, comme promis dans sa campagne électorale, souhaite équiper l'ensemble des lycées avant fin 2016 de portiques de sécurité.

L'achat de portiques, badges, vidéo-surveillance…(plus de 100 000 euros) pour équiper les lycées de la région(15 dans un premier temps dont 2 dans le Puy de Dôme : le lycée Lafayette à Clermont-Ferrand et le lycée P.J .Bonté à Riom) sera d'un coût exorbitant. Ces mesures sécuritaires ne sont aucunement utiles et sans aucune efficacité et ne sont là que pour fliquer un peu plus les adolescents.

Sur sa lancée Wauquiez , qui n'a que le mot sécurité à la bouche, bien sûr pas celle sociale mais plutôt celle répressive, souhaite généraliser la mise en place de ces portiques et badges dans l'ensemble des lycées de la région. Selon le journal « la montagne », ces mesures auraient un coût de 20 millions d'euros.

Quels intérêts de telles mesures ?
Nous pouvons nous le demander ;
mis à part instaurer la peur dans la jeunesse
pour mieux la museler ?

~~Pour le NPA, les moyens financiers doivent être donnés pour rénover les lycées qui en ont bien besoin
~~Pour le NPA , l'argent doit servir à embaucher du personnel formé et qualifié pour l'accueil des élèves ,
favoriser leur épanouissement et mettre en place de la prévention au lieu de la répression
~~Pour le NPA, il faut que cesse immédiatement toutes les mesures sécuritaires(vidéo-surveillance, portiques, cartes magnétiques ainsi que le fichage des élèves.)

La politique menée régionalement sur la sécurité des lycées n'a rien à envier à celle du gouvernement Hollande, politique ultra-sécuritaire qui sous prétexte de lutte contre le terrorisme a mis en place l'état d'urgence et la déchéance de nationalité.

Cette politique aussi est très utile pour faire peur et museler la contestation sociale face aux multiples attaques portées aux travailleurs, pauvres et sans emplois(la casse du code du travail, de pôle emploi…)

Dès le 9 mars, les lycéens de Lafayette se sont mobilisés, pour dire NON à la politique d'austérité du gouvernement, NON à la loi El Khomeri qui casse le code du travail mais aussi pour dire NON aux portiques de sécurité qui ne sont qu'une perte de temps et d'argent et une surveillance généralisée des élèves.

Le NPA apporte son soutien à la lutte des élèves du lycée Lafayette .

Pour le NPA, il est plus qu'utile dans la période de lutter, de prendre la rue tous ensemble , malgré nos divergences, d'agir pour faire converger toutes les luttes qui s'opposent à la politique anti-sociale, anti-écologiste, répressive, raciste du gouvernement.

C'est par ce « TOUS ENSEMBLE », que le mouvement social créera le rapport de force suffisant pour gagner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire