lundi 28 mars 2016

MICHELIN: NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Vous voici au coeur de la tourmente capitaliste Michelin

D'autres sites en France et dans le monde ont déjà été touchés de plein fouet par la politique managériale de Michelin.

Cette fois , c'est le tour de Clermont-Ferrand et de son atelier de rechapage de la Combaude et du dégraissage au service de l'ingénierie avec comme conséquence 494 suppressions de postes à la clef.

Toutes les catégories de la hiérarchie du travail sont touchées de l'ouvrier au cadre , sans égards, la finance poussée par les actionnaires ne recule devant rien.

Pourtant ce n'est pas que vous ne soyez pas productif vu que les résultats financiers sont bons et annoncés non sans fierté par Senard déclarant « ce sont les meilleurs de l'histoire du groupe ».

On veut nous faire croire que c'est la gestion qui en est le principal facteur, c'est oublier bien vite que c'est la force de travail manuel et intellectuel de l'ensemble des travailleurs qui permet à Michelin d'être au CAC 40.

Ce ne sont pas les augmentations de salaires perçues ces dernières années, ni celle très faible de cette année mais plutôt la promesse d'un retour sur investissement de 15% ou plus à l'horizon 2020 pour les actionnaires qui risquent de mettre en péril l'équilibre financier.

En réponse à la suppression de postes, Michelin déclare « pas de départ à notre initiative » donc aucun licenciement, c'est ce que déclarent tous les « licencieurs ».

Pourquoi le nombre de chômeurs
augmente t-il mois après mois ?

L'action de Michelin s'inscrit dans le contexte actuel de la politique du gouvernement Hollande et Valls qui s'attaque avec opiniâtreté aux lois sociales tout en donnant de nombreux avantages aux entreprises: pacte de stabilité entre autre. Pour sa part, Michelin encaisse 70 millions d'aide publique.

La dernière attaque en date
est la loi travail,
avec un argument choc de nos gouvernants
« c'est en licenciant que l'on pourra embaucher »,
comprenne qui pourra !

LE MÉCONTENTEMENT EST PALPABLE,
LA COLÈRE GRONDE.

Vous n'êtes pas les seuls mécontents ou inquiets, il y a un ras le bol général de la politique d'Hollande et Valls à l'encontre du monde du travail.

C'est pourquoi , venez participer en masse à la grande journée d'action : grèves et manifestations, non seulement contre la loi travail et pour en exiger le retrait, mais aussi pour votre pouvoir d'achat, vos libertés.

 
Pour le NPA, il est temps de lutter, de prendre la rue et d'agir pour faire converger toutes les luttes qui s'opposent à la politique anti-sociale, anti-écologiste, répressive et raciste du gouvernement.

Ce tous ensemble est nécessaire
pour être gage de victoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire