mardi 22 mars 2016

DÉFENDONS LES LIBERTÉS ET LE DROIT AU BOYCOTT

 
Lire le tract d'appel : ICI

Le premier ministre Manuel Valls a récemment plusieurs fois renouvelé son soutien au régime colonial et d’apartheid d'Israël, et son profond mépris pour le sort du peuple palestinien, spolié, discriminé, injurié, humilié et massacré.

Répondant à la demande du gouvernement d'extrême droite de Netanyahu qui a déclaré le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), comme menace stratégique contre l’État d'Israël, il développe l’amalgame entre antisémitisme, terrorisme et cette campagne citoyenne !

C'est inacceptable !

Le boycott de l'apartheid en Afrique du Sud (dont s'inspire explicitement BDS) était-il un racisme anti-blanc ? C'est absurde !

Pire encore Manuels Valls, profitant de l'état d'urgence et de la situation actuelle de restriction des libertés, déclare envisager l'interdiction des manifestations pour le boycott !

La campagne BDS a été initiée par 172 organisations de la société civile palestinienne pour mettre fin à l’impunité d’Israël jusqu'à ce qu'il applique les lois internationales et les principes universels des droits de l'homme. Elle est un mouvement international, citoyen, non violent, antiraciste. Un nombre important de Juifs du monde entier y participent.

Elle remporte de nombreuses victoires, notamment en France avec la société Véolia qui s’est retirée totalement d’Israël, Orange qui a décidé de se retirer des territoires occupés, le festival de la BD d’Angoulême qui a rompu avec le sponsor SodaStream etc.!

La France est un des rares pays du monde où le gouvernement cherche à interdire le mouvement BDS !

Rejoignez la campagne contre l'apartheid israélien !


Campagne BDS France/AFPS63 - https://www.facebook.com/Palestine63Solidarite

SOUTIEN AUX MILITANT(E)S BDS POURSUIVIE(E)S
ET
DÉFENSE DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION EN FRANCE
RASSEMBLEMENT
à Clermont-Ferrand
MERCREDI 23 MARS 2016
à 18H00 Place de Jaude(Vercingétorix)

La progression du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions) est considérée comme une menace stratégique par Israël et ses soutiens.

En France les militants BDS sont victimes de procès de la part d’officines sionistes, parfois soutenues par les procureurs de la République du fait des injonctions des circulaires gouvernementales Alliot-Marie et Mercier.

Alors que tous les procès se sont terminés jusqu’en 2015 par des échecs des attaques contre BDS, une situation nouvelle est apparue avec les décisions de la cour de cassation du 20 octobre 2015, confirmant la condamnation de 12 militants BDS de Colmar-Mulhouse, qui iront en 2016 en Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour défendre leur liberté d’expression et leur droit à l’appel au boycott.

Ces attaques utilisent largement l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme comme prétexte pour réprimer la liberté d’expression, et sont fortement relayées par les gouvernants israéliens, le CRIF et certains membres du gouvernement français.

Elles ont aussi été reprises début 2016 par certains élus du Conseil de Paris qui ont adopté des voeux condamnant la campagne BDS et appelant à sa répression. Et récemment une militante a été interpellée à Paris pour le port d’un t-shirt BDS !

Après notre rassemblement, nous porterons à la préfète de Clermont-Fd le message collectif suivant :

MESSAGE AU GOUVERNEMENT FRANÇAIS,
sous couvert de Madame la Préfète du Puy-de-Dôme

Les organisations soussignées

-Réaffirment leur attachement aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité fondatrices de la République. -S’opposent par principe à toute forme de racisme et de discrimination.
-Rejettent fermement les amalgames entre critique politique de l’État d’Israël et antisémitisme.
-Considèrent l’appel au boycott comme un droit citoyen élémentaire qui doit être défendu et préservé.
-Demandent au gouvernement d’abroger les circulaires Alliot-Marie et Mercier qui invitent les procureurs à engager des poursuites contre les militants appelant au Boycott d’Israël et de ses produits.
-Expriment leur totale solidarité avec les militants de Mulhouse injustement condamnés qui en appellent à la CEDH.
-Poursuivront, dans le respect de ces principes, leur combat commun pour préserver les libertés d’opinion, d’expression, de manifestation et d’association qui constituent le socle commun de la démocratie.

Signataires : ADECR-63, AFPS-63, Alterekolo-63, Amis Commune 1871, Amis Monde Diplo 63, Amis Huma-63, Amis Temps Cerises, Ass Amitié Fr-Tunisienne Auvergne, Ass Cultur Immigrés, Ass Cultur Maghrebine, ATTAC-63, BDSF-63, Brut Béton Prod, CGT UD-63, CIMADE-63, Cons Urgence Citoyenne-63, EELV-63, Ensemble !-63, Espaces Marx-63, Femmes Musulmanes-63, FSU-63, ISF-Auvergne, JCF-63, LDH Clermont-Riom, Mosaïc Auvergne, Mouvement de la Paix-63, MRAP-63, NPA-63, PCF-63, PG-63, RESF-63, Solidaires-Auvergne, Solidarité Tchétchénie-63, Tous Ensemble-63, UEC-63, UNEF-Auvergne, UPC-63, Urgence Gaza-63, Utopia-63, avec le soutien d’Alternative Libertaire-63.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire