mardi 25 septembre 2018

Communiqué NPA : CAMPEMENT PLACE DU PREMIER MAI


Depuis le 3 septembre, plus de 200 personnes migrantes dont de nombreuses familles, des célibataires, des mineurs isolés étrangers se retrouvent à la rue et sont obligées de dormir sous des tentes Place du 1er mai.


Le NPA appelle à renforcer la solidarité pour que les conditions de vie sur place soit plus dignes.


Depuis la rentrée scolaire, rien est fait par les autorités compétentes malgré plusieurs mobilisations pour alerter quant à la situation dramatique d’accueil des migrants.


Cette situation n’est pas nouvelle, déjà l’an passé des migrants campaient à la fac de lettres, seules des solutions provisoires avaient été proposées, mais n'avaient pas été poursuivies.


Les pouvoirs publics préfèrent laisser pourrir la situation et laissent les associations gérer la situation d’urgence via la solidarité. C’est inadmissible.


Pour le NPA, il faut amplifier la mobilisation en associant au maximum les habitant-e-s du campement du premier mai, seul le rapport de force peut faire réagir l’état afin que des solutions de logements décents et pérennes soient trouvées.


C’est pour cela que le NPA appelle à se rassembler nombreux, le mercredi 26 septembre à 18H00 devant la préfecture, à l’appel de Clermont Fait Monde : solidarité avec tous les migrants.


Pour le NPA, l’immigration n’est pas un problème mais une richesse, c’est pour cela qu’il faut exiger l’ouverture des frontières et la liberté de circulation.


Le NPA exige aussi la régularisation de tous les sans papiers.


Pour permettre à chacun, chacune d’être logé-e décemment, il suffirait simplement d’appliquer la loi de réquisition des logements vides, qui comme nous le savons sont nombreux sur Clermont-Ferrand,et nous disons que cela est possible.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire