dimanche 1 septembre 2019

MOBILISONS-NOUS, TOUS ENSEMBLE POUR DIRE NON A LA MARCHANDISATION DE LA SANTÉ. SOUTIEN TOTAL AUX GRÉVISTES DES URGENCES

Entamée à la mi-mars, la grève du personnel soignant des urgences hospitalières s'est rapidement étendue ces dernières semaines, au 17 août on en était à 217 service en grève dans le pays . 

À Clermont-Ferrand, les salariés des urgences sont en grève depuis le 2 juillet .

Cela fait des années que, notamment dans les services d'urgence des hôpitaux, les personnels médicaux et non médicaux tirent le signal d’alarme. Les besoins sanitaires de la population ne peuvent plus être assumés par la médecine libérale, les  conditions de travail se dégradent, les effectifs insuffisants, les petits managers  sont parfois arrogants, et les salaires à la traîne : le mélange est explosif.

Et pour les patient.e.s, c’est donc une mauvaise prise en charge avec des heures d'attente sur des brancards dans les couloirs avant de voir un médecin et d'être éventuellement hospitalisé.e.s.

Le collectif inter-urgences s’est mis en place au début du mouvement de grève de l’AP-HP (Assistance Public, Hôpitaux de Paris) et élargi aux hôpitaux de région pour essayer de coordonner et de faire le lien entre tous les salariés en lutte et afin que ceux et celles-ci prennent eux même en main leurs luttes et décident collectivement des suites à donner au mouvement.

Dans ce sens, une assemblée générale ouverte à l’ensemble des services des urgences aura lieu à Paris le 10 septembre.

Sur Clermont-Ferrand, un premier rassemblement a eu lieu le 23 juillet à l’appel des syndicats CGT, FO ,SUD pour soutenir les grévistes et informer le plus largement possible sur ce mouvement et ses revendications.

Le mardi 6 août, les gilets ont essayé de rentrer en contact avec les grévistes et les syndicats du CHU, mais cela n’a pas été possible, mais des rencontres informelles ont eu lieu avec des salariés qui ont pu présenter les conditions catastrophiques dans lesquels sont accueillis les patients aux urgences et aussi des conditions déplorables dans lequel ils ou elles exercent leurs activités.

Un autre rassemblement a été prévu pour le mardi 13 août où là les organisations syndicales avaient été contacté et ont répondu présent. Une centaine de personnes(gilets jaunes, syndiqués CGT, FO ,SUD…) ont répondu à l’appel.

Suite à ce rassemblement, il a été acté dés la rentrée d’assurer des rassemblements de soutien devant le CHU à l’appel des gilets jaunes et des syndicats, le prochain aura lieu MARDI 3 SEPTEMBRE à 13H30 devant le CHU Gabriel Montpied. (https://www.facebook.com/events/2374042926006233)

Le NPA apporte tout son soutien aux salariés des urgences en grève
Le NPA s’associe à l’appel des syndicats(à lire ICI), ainsi que celui des gilets jaunes (à lire ICI)et appelle à participer nombreux-ses au rassemblement du mardi 3 septembre à 13H30 devant le CHU Gabriel Montpied
Le NPA est pour un service public de santé entièrement gratuit financé par la sécurité sociale, accessible à tous et toutes partout sur le territoire
Le NPA exige l’attribution de moyens financier conséquent avec une augmentation de personnel, la rénovation des locaux et l’achat de tous le matériel nécessaire
Le NPA demande la revalorisation de l’ensemble des salaires du personnel de 300 euros.

La problématique des services publics des transports ,des finances, de l’éducation nationale, des collectivités territoriales , des hôpitaux des EHPAD ou du secteur social est la même, et provient de la même politique à savoir la baisse drastique des moyens financiers avec une diminution du nombre de personnel qui engendre automatiquement des répercussions gravissimes sur le service rendu aux usager.e.s.

C’est par la lutte, la gréve décidé collectivement, et seulement par cela que nous pourrons réussir à obtenir satisfaction, c’est pour cela qu’il faut dés la rentrée se mobiliser tous ensemble (privé,public, jeunes,retraités, travailleurs, chômeurs, étudiants…), tout faire pour faire converger l’ensemble des luttes ( gilets jaunes, écologiques, sans papiers, pour la défense des services publics, pour les retraites, la sécurité sociale, contre les violences policières…), se servir de la date du 11 septembre avec manifestation à Paris pour la défense du service public de santé et de l’élargir à l’ensemble des autres thématiques et se réunir en assemblée générale partout où c’est possible pour décider collectivement des suites.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire