dimanche 31 mai 2015

SALARIE(E), PARENTS DE L'IME DE POMPIGNAT EN COLERE !

tract d'appel



L'IME(Institut Médico-Educatif) de Pompignat est une structure accueillant des enfants de 8 à 20 ans présentant un handicap mental qui se trouve près de Chateaugay et qui dépend d'une petite association l'ARERAM.

Un appel à la grève du syndicat SUD SANTE SOCIAUX , avec rassemblement devant l'ARS à Clermont-Ferrand a eu lieu le vendredi 29 mai 2015. Cette journée de mobilisation et d'action s'est mise en place avec l'accord de la grande majorité des salarié(e)s et des parents.

Par le succès de la grève qui a été suivi quasiment à 100 %, tout personnel confondus, de la femme de ménage au médecin psychiatre, l'IME a du fermer ces portes ce jour là.

Dés 10h00, une soixantaine de personnes plus combative que jamais ce sont rassemblés, avec banderoles, pancartes. En plus de la présence des employés, nous pouvions noter la présence de parents et d'enfants ayant recours au service de l'IME. 

crédit photo : NPA 63

crédit photo: NPA63

crédit photo : NPA 63

crédit photo :NPA63

crédit photo : NPA 63



 
Pour se faire entendre, des slogans ont été scandés pour demander un éducateur spécialisé en plus , entrecoupés par le son des cornes de brumes et autres klaxons.

Une délégation de salariés et parents d'enfants accueillis a été reçu par l'ARS(Agence Régionale de Santé) avec un représentant de la MDPH(Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Grâce à la mobilisation et au rapport de force créé, il a été obtenue au cours de l'entrevue, la mise en place « d'une année blanche » à savoir de ne pas recruter de nouveaux enfants . Il a été acté que l'IME n'accueillerais plus que 54 enfants au lieu de 61 actuellement.

Pour les participants, cette mobilisation a été à la la hauteur des enjeux et a eu un relatif succès. Un certain soulagement était perceptible sur ces avancées , même si la vigilance doit rester de mise pour la suite.

Par contre, il a été émis un refus catégorique pour la création d'un poste d'éducateur spécialisé.

Toujours la même rhétorique, il n y a pas d'argent.

Cette rhétorique ne tient pas la route.

DE L'ARGENT, IL Y EN A, IL FAUT LE PRENDRE LA OU IL EST
STOP AUX CADEAUX PATRONALES
L'ARGENT DOIT SERVIR POUR REPONDRE
AUX BESOINS DU PLUS GRAND NOMBRE
ET NON DE QUELQUES NANTIS

La lutte doit se poursuivre afin d'obtenir ce poste d'éducateur spécialisés nécessaire pour une meilleure prise en charge médico-éducative des enfants



Le NPA est solidaire de la lutte des salariés de l'IME de Pompignat.
Pour le NPA, il est plus que nécessaire, d'essayer de faire converger l'ensemble des luttes du secteur médico-social et social, qui ont toutes des raisons identiques de combattre la politique du gouvernement.

La grande majorité de ces structures sont gérées par des associations, qui seront les premières touchées par les réductions drastiques des dotations au collectivités territoriales. Il faut savoir que le budget de fonctionnement de ces associations provient en partie de subventions accordées par le conseil général.

Les moyens financiers attribués par le conseil général vont se réduire « comme la neige fond au soleil » ce qui aura des conséquences sur le service rendu aux personnes accueillies, avec moins de personnel, moins d'argent pour des activités… Et au final, certaines structures à taille humaine gérées par de petites associations locales ne pourrons pas survivre à cet étranglement financier.

Pour le NPA, tous les salariés du secteur de la santé, du milieu médico-social et social doivent se servir de la journée de grève appelée par les syndicats du secteur FO, CGT, SUD, FEHAP du 25 juin pour se battre tous ensemble(travailleurs du public, du privé lucratif ou associatif) afin obtenir la satisfaction de nos revendications.



Le NPA exige l'ouverture de structures publiques adaptées à chaque handicap , pour tout âge , accessible à tous , partout sur le territoire avec des moyens financiers en conséquence pour répondre aux besoins.

De nos jours, de nombreuses personnes nécessitant d'être accueillies dans des structures adéquates à leur handicap pour améliorer leurs conditions de vie et favoriser leur autonomie, se trouve livré à eux même, par manque de place, à la charge des proches qui ne sont pas formés aux techniques éducatives et se retrouvent en difficulté.

Le NPA exige que le personnel accompagnant des personnes handicapées ou personnes âgées dépendantes, que ce soit en structure ou à domicile , soit formé. Ces emplois nécessitant de nombreuses qualités aussi bien physique ,que morale, il est nécessaire qu'il soit à temps plein et bien rémunéré en CDI pour le privé et fonctionnaire pour le public.

Le NPA défend l'éducation pour tous, il est inadmissible que des enfants ne puissent pas être scolarisé par manque d'AVS(Auxilliaire de Vie Scolaire) et / ou AESH(Accompagnateur d'Eléve en Situation d'Handicap)

Pour le NPA, il faut embaucher le nombre d'AVS et AESH nécessaire à la scolarisation de tous les enfants handicapé(e)s et titularisé les AVS et AESH déjà en poste.

D'ailleurs des luttes ont eu lieu récemment par les AVS et les AESH pour réclamer des hausses de salaires à Clermont






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire