vendredi 1 mai 2015

MICHELIN : LA PAROLE AUX BIBS

François Michelin(patron de l'usine du même nom) , mort le 29 avril 2015, a une histoire. Pour en rappeler quelques éléments et donner la parole à celles et ceux qui ont lutté contre le tout pouvoir patronal, des documents à lire ou à voir :

LE FILM "PAROLE DE BIBS"



Parole de Bibs est une parole ouvrière (les cadres et la direction ont d’ailleurs refusé tout entretien) : une parole lucide trop souvent oblitérée à l’écran.

Le film est bouclé au moment où l’entreprise annonce un plan de licenciement de 22 500 personnes.

Un léger détour est même effectué pour rappeler le rôle de Michelin lors de La Cagoule dans les années 30. 

Mais la parole du film reste sans doute ce constat simple, et pourtant primordial, d’une ouvrière : "tout ce qu’on a obtenu chez Michelin, ça a toujours été grâce aux luttes qu’on a menées".
LE LIVRE : LES PLANTATIONS 
MICHELIN AU VIET-NAM


"Une histoire sociale : 1925-1940" d'Eric Panthou 
"Phu-Riêng : le récit d'une révolte" de   Trần Tử Bình


Cet ouvrage sur la présence de l’entreprise française Michelin au Việt Nam à la fin des années 1920 et dans les années 1930 se présente en deux parties : 
*le témoignage militant de Trần Tử Bình
* une étude d’histoire sociale des plantations indochinoises menée par Eric Panthou.

L’étude d’Éric Panthou permet donc de montrer à quel point l’adaptation des pratiques métropolitaines de Michelin en Indochine a conduit à un système particulier, marqué par la violence, jusqu’à s’opposer à « l’esprit Michelin » de Clermont-Ferrand. 

Sans doute des comparaisons avec d’autres plantations, en Indochine d’abord, enrichiraient l’analyse du particularisme de Michelin. D’un point de vue purement formel, on peut regretter l’absence des accents diacritiques, ce qui ne laisse pas d’étonner dans un ouvrage sur le Việt Nam, qui cherche à redonner aux populations locales toute leur place, et d’ailleurs y parvient.

Plus d'informations sur cette ouvrage

Sur la revue :  le mouvement social
sur le site de l'UPC 63

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire