mercredi 12 février 2020

RENCONTRE-DÉBAT « ANTICAPITALISME : Quelles perspectives pour nos luttes ? »

L’importante mobilisation contre la destruction du système de retraites par répartition qui a débuté le 5 décembre 2019 est d'ores et déjà historique.

Les travailleuses et travailleurs se sont massivement soulevés contre cette énième attaque anti-sociale visant à
exploiter un peu plus les exploités et à détruire un peu plus les mécanismes de solidarité que le mouvement social a su
arracher aux capitalistes.

Dans la continuité de la mobilisation des Gilets jaunes, de nombreux/ses manifestant·e·s et grévistes expriment clairement que leur mécontentement va bien au-delà de cette seule réforme.

Cette généralisation de la colère sociale et démocratique se cristallise souvent autour du mot d'ordre « Macron Démission ! » et ses déclinaisons, omniprésents depuis des mois.

Pour le NPA, même si nous serions heureux d’être débarrassés de ce président de la république, nous ne pensons pas que le problème soit celui du personnel politique mais celui du système en place : qui décide, qui détient les moyens de production, qui produit les richesses, qui en profite ?

Pour sauver la planète,
en finir avec la misère et les inégalités,
il faut en finir avec le capitalisme !

Surfant sur le rejet légitime du pouvoir en place, certains ont déjà commencé les grandes manoeuvres pour canaliser la mobilisation vers les urnes à l'occasion des élections municipales qui se tiendront en mars.

Nous ne croyons pas en cette vision des luttes purement défensives et des élections comme moyen de changer la situation politique.

Si elles peuvent parfois être utiles comme caisse de résonance pour nos revendications, ce ne sont pas les élections qui permettront de changer de société.

Nous ne pensons pas que les mobilisations ont besoin d'un débouché électoral au sein des institutions mais au contraire que c'est dans nos luttes que peuvent et doivent émerger les structures permettant de se réapproprier collectivement nos vies, de renverser ce système pour construire une autre société, débarrassée de l'exploitation mais aussi des oppressions racistes, sexistes, homophobes...

Nous vous invitons à venir débattre sur :
Comment lier les revendications immédiates
à la nécessité d'en finir avec le capitalisme ?
Quelle société voulons-nous construire et comment ?
CLERMONT-FERRAND
RENCONTRE-DÉBAT
ANTICAPITALISME :
Quelles perspectives pour nos luttes ?
JEUDI 13 FÉVRIER
À 18H30
CENTRE JEAN RICHEPIN (Salle 5)
21 rue Jean Richepin
SOIRÉE CRÊPES EN SOUTIEN AUX GRÉVISTES
à partager massivement l’événement facebook
 
tract




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire