mercredi 3 juillet 2019

PRIDE À CLERMONT-FERRAND : SAMEDI 6 JUILLET À 14H00 PARVIS DE LA GARE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
DU COLLECTIF OUTRECUIDANCE

1ère édition de la Marche des Fiertés
de Clermont-Ferrand

6 juillet 2019, 14h parvis de la gare, Clermont-Ferrand –





Pour la première fois à Clermont-Ferrand, une Marche des Fiertés est organisée par le Collectif Outrecuidance 63. Elle sera ponctuée de discours, de prises de paroles plus libres, d'une minute de silence et se conclura par un die-in, moment où tous-tes les participant-es seront allongé-es en mémoire des victimes des LGBTI+phobies.



Cette année est une première pour la ville de Clermont-Ferrand. Les militant-es des luttes LGBTI+ ont pris l'initiative d'organiser une Marche des Fiertés comme c'est déjà le cas dans la plupart des grandes villes telles que Lyon, Paris, Montpellier, Toulouse, etc.



Cette marche sera l'occasion de donner une plus grande visibilité au mouvement LGBTI+ Clermontois.



2019 marque également le 50ème anniversaire des émeutes de Stonewall, le 40eme anniversaire des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence.



Les émeutes de Stonewall ont débuté à New York le 28 Juin 1969 en réponse à l'assaut homophobe et transphobe des forces de police au Stonewall Inn.



La riposte créée par le mouvement de solidarité est devenue le repère historique fondateur des luttes LGBTI+, avec à sa tête Marsha P. Johnson et Sylvia Riveira, deux femmes transgenres, racisées et travailleuses du sexe.



La Marche des Fiertés du 6 juillet trouve sa légitimité dans le devoir de mémoire de cet événement.



Page facebook outrecuidance : https://www.facebook.com/Outrecuidance63/




1969-2019  :

50 ans d’émeutes, 50 ans de révoltes,

50 ans de luttes LGBTI



à lire ICI



Les marches des fiertés, qui se déroulent depuis le 17 mai, se font dans un contexte particulier, puisqu’il s’agit des 50 ans de l’anniversaire de Stonewall. Alors que les LGBTI sont, partout dans le monde, opprimé-e-s, cet anniversaire se fait en demi-teinte, à coup de grand renfort marketing : Stonewall est partout, à croire que les LGBTI seraient intégrables au capitalisme...



En France, les marches se déroulent dans un contexte où le gouvernement Macron continue d’user du rouleau compresseur. Après les universités et les cheminot-e-s l’année dernière, cette année tout y passe : éducation, services publics, assurance chômage… le tout accompagné d’une répression aggravée des militant-e-s syndicaux, Gilets jaunes, politiques.

Évidemment, les personnes LGBTI sont des travailleuses et des travailleurs, le plus souvent parmi les travailleur/ses les plus précaires, en particulier les personnes trans qui subissent une grande précarité, que ce soit dans l’accès aux soins ou dans l’accès à l’emploi.



Parmi les personnes LGBTI, il y a aussi de nombreux et nombreuses migrant-e-s, qui demandent l’asile en France, et que les lois anti-migrant-e-s fragilisent toujours plus. 



Le gouvernement Macron, en reculant encore et toujours sur la PMA, et en l’intégrant à la loi bioéthique, fait en réalité le jeu des réactionnaires et de l’extrême droite.



Pour dégager ce pouvoir, contre l’extrême droite et les réactionnaires : il faut reprendre la rue. 



Le NPA appelle à participer à la PRIDE organisée par le collectif outrecuidance



à Clermont-Ferrand

SAMEDI 6 JUILLET

à 14H parvis de la gare



Pour aller plus loin















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire