dimanche 6 novembre 2016

UN DOCUMENTAIRE SUR LA SÉCURITÉ SOCIALE : LA SOCIALE

La sociale est un documentaire sur la sécurité sociale de Gilles Perret .

La sortie nationale de ce documentaire sera le 9 novembre

à Clermont-Ferrand, il a déjà été diffusé en avant première au cinéma le rio le 19 octobre et a fait salle comble

Cet hommage à la Sécurité sociale et aux militants qui ont contribué à sa création est émouvant et appréciable. Mais la vénération sans nuance d' Ambroise Croizat tout au long du film est regrettable.

La réalisation est vivante alternant images d'archives, témoignages, analyses. La parole est donnée à des opposants de la Sécurité sociale.

Kessler (MEDEF) annonce la couleur : toute la Sécu devrait être détruite au profit des assurances et fonds de pension. Le ministre Rebsamen est inculte et hautain.

Les interventions des défenseurs de la Sécu sont pertinentes. Colette Bec, Bernard Friot et Frédéric Pierru (sociologues), Michel Etiévent (historien), Anne Gervais (médecin hospitalier) interviennent sur les origines et fondements de la Sécurité sociale, ses effets positifs, les attaques patronales, les ordonnances de 1967, la privatisation des hôpitaux…

P. Martinez (CGT) montre que le terme « charges sociales » n'est pas neutre, Mailly (FO) voit en la Sécu une valeur républicaine et Berger (CFDT) veut la rendre plus efficace en accompagnant les réformes avec le patronat.

Jolfred Frégonara, secrétaire de la CGT de Haute-Savoie en 1946 et forte personnalité ( décédé le 13/08/2015 à 96 ans a déclaré dans l'Humanité du 13/10/2013 être le fils d'un socialiste révolutionnaire anti-stalinien et pro-Trotski) , il impressionne les futurs dirigeants des caisses de Sécu.

Mais le débat avec une petite minorité d'entre eux ne reflète pas la réalité : les directeurs appliquent avec zèle toutes les mesures gouvernementales qui préparent la privatisation.


D'autres séquences méritent débat.

& Colette Bec évoque « le consensus atypique entre chrétiens démocrates, gaullistes, socialistes, et communistes pour une société juste et solidaire ».

Non, c'est le rapport de force social qui a permis la création de la Sécu, la coalition gouvernementale PC, SFIO, MRP a au contraire favorisé l'opposition des mutuelles, médecins, patrons ... qui ont bloqué la mise en œuvre de plusieurs principes fondamentaux (universalité…) et imposé la présence des patrons dans la conseils d'administration (de 25 % en 1945 jusqu'à devenir prédominante en 1965) pour gérer salaire socialisé.

& Michel Etiévent dit avoir consacré passionnément toute sa vie à l'histoire d’Ambroise Croizat.

L'amour peut rendre aveugle ou muet.

Croizat ministre de la Sécu a signé l'ordonnance de création de la Sécu du 4 octobre 1945. Ministre du travail il a lancé « la bataille de la production » pour reconstruire l’État capitaliste et s'est opposé aux grèves, « arme des trusts » (Thorez).

Dirigeant du PCF, il est complice de la politique Stalinienne de l'époque qui traitait ses opposants de gauche d'hitléro-trotskyste. Illustration dans l'Humanité du 13 mars 1945 « la littérature hitléro-trotskyste est fabriquée par les hommes de Darnand passant à la caisse du trust Air liquide...»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire