samedi 19 novembre 2022

LE 20 NOVEMBRE, LA JOURNÉE DU SOUVENIR TRANS

Le 20 novembre, la Journée du Souvenir Trans autrement connue sous le nom de TDoR est commémorée chaque année depuis 1999 en hommage aux victimes de la transphobie.

Rita Hester, femme transgenre afro-américaine a été assassinée le 28 novembre 1998 dans le Massachusetts et sa mort est à l’image des 375 personnes transgenres tuées l’an passé dans le monde .

Commémorées en France depuis 2002, les mobilisations prennent souvent la forme de rassemblements et dépôts de bougies accompagné de la lecture du nom des personnes assassinées ou poussées au suicide.

Mais celles-ci ne se limitent pas à cela : lectures de textes, projections de films ou de documentaires sur les personnes LGBTI+, conférences...

En 2021, une manifestation organisée à Paris, suivie d'une commémoration, a réuni plusieurs milliers de personnes, un nombre plus important que les années précédentes. Face à la montée inquiétante de l’extrême droite, à la fois dans la rue et à l’Assemblée Nationale avec 89 députés du Rassemblement National, il devient urgent de lutter pour les droits des personnes LGBTI+ dont les droits sont également menacés par les réformes macronistes successives.

En effet, lorsque Macron précarise le peuple il s’en prend aussi aux personnes transgenre qui subissent des oppressions systémiques et n’ont pas les mêmes droits que les personnes cisgenre.

La non gratuité du changement de prénom d'usage en fait notamment partie, sans parler de l’Enseignement National où le changement de prénom d’usage est toujours très inaccessible.

Le manque de formation des professionnels de santé ainsi que des personnels des institutions policières, de l’administration, de l’école et de l’Enseignement Supérieur sur les problématiques spécifiques au personnes LGBTI+ contribue à les précariser davantage.

Afin de lutter pour les droits des personnes LGBTI+, le Collectif Intersectionnel pour la paix se mobilise toute l’année : pour que des moyens suffisants et accessibles pour les associations de lutte contre les LGBTIphobies soient mis en place, et qu'ils et elles soient consulté·e·s lors de campagnes de sensibilisation.

Nous continuerons de lutter pour la prise en charge à 100% par la sécurité sociale de tous les parcours de transitions. Nous continuerons de lutter pour la fin des inégalités de salaire et pour la prise en charge des étranger·ère·s demandeur·euse·s d’asile en raison de l’orientation sexuelle et/ou de leurs transidentité.

À Clermont-Ferrand le Collectif Intersectionnel pour l’Émancipation LGBTI+ a décidé d’organiser une Disco Soupe au Jardin Lecoq à partir de 12H et à prix libre.

Les fonds récoltés seront reversés au collectif pour que nous puissions continuer de nous mobiliser pour le droit des personnes LGBTI+, et leur émancipation mais également afin de lutter de manière permanente contre les LGBTIphobies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire