vendredi 11 novembre 2022

« CHANGEONS LE SYSTÈME, PAS LE CLIMAT » EN VIDÉOS

En amont de cette réunion publique, nous avions organisé un apéro convivial sur le thème « fin du mois, fin du monde, même système, même combat »le 29 août 2022.


Le NPA 63 a organisé un réunion publique, le mardi 18 octobre à Clermont-Ferrand sur le thème « Changeons le système, pas le climat ! », avec comme intervenante, Christine Poupin .

L’intervention s’est déroulé en visio, dû à la journée de mobilisation et de grève, bien suivi à la SNCF qui rendait les déplacements difficiles, mouvement dont nous pouvons d’ailleurs que nous féliciter.

En introduction de cette réunion, il a été rappelé le contexte de mobilisation dans lequel on se trouvait, mobilisation pour les salaires, le droits de grève et les services publics.

Il a été rappelé que la lutte paye avec la victoire des salariés de la T2C qui ont obtenu l’augmentation des salaires et l’embauche des personnel, mais aussi les salariés de B&M(ex Babou) qui après 2 jours de grève ont obtenu des augmentations de salaire.

Il a été brièvement fait part d’une lutte qui se passe à Orcet pour empêche la bétonisation de 2 ha de vergers.

Introduction de la réunion publique



Ensuite Christine a balayé la question du réchauffement climatique et a évoqué ce que serait les prémisses d’une société éco-socialiste et à énumérer quelques mesures d’urgence.

Première partie


Deuxième partie


Une douzaine de personnes sans compter les membres du NPA ont fait le déplacement pour écouter l’intervenante . Dans le débat des questions pertinentes ont été posées , tant sur la place du féminisme que du syndicalisme, dans ce combat contre le système actuel.

Réponses aux questions



Il est temps de rompre avec un système mortifère et d’amplifier les luttes et les convergences entre le social et l’écologie.

Le NPA sera présent aux côtés de toutes celles et ceux qui luttent pour un autre projet de société en rupture radicale avec le système capitaliste et productiviste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire