mercredi 24 juin 2020

COMMUNIQUÉ DU NPA 63 : SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Dans le Puy de Dôme, le NPA ne s’est pas présenté aux municipales, ce qui ne nous empêche pas de nous exprimer à cette occasion .

Ce second tour se tient dans un contexte, particulier, 3 mois après le premier tour, en présence de l’épidémie du COVID-19 ce qui a changé la donne de ces élections.

Pour de nombreux/ses travailleurs/ses les priorités du moment, ne sont pas ces élections mais les conséquences de cette crise sanitaire, économique et sociale  : hausse du chômage, diminutions des salaires, augmentation du temps de travail…

Mais pour Macron et son gouvernement, la priorité est de relancer à tout prix la machine capitaliste pour restaurer la rentabilité des entreprises sur le dos des salarié.e.s alors qu’il serait nécessaire de prendre des mesures radicales au plan national : interdire les licenciements, exproprier sans indemnités et sans rachat les principales entreprises des secteurs stratégiques(banques, énergies, transports, trusts pharmaceutique), de réorienter la production sous le contrôle des travailleurs pour assurer la satisfaction des besoins sociaux fondamentaux(santé, logement, transport) , mettre une fiscalité progressive…..

Le NPA prône une politique véritablement anti-capitaliste, sociale, féministe, écologiste , antiraciste, antifasciste dont les mesures citées ci-dessus serait une première base pour améliorer la vie du plus grand nombre.

Pour le NPA, ce n’est pas dans les urnes, mais par nos luttes et nos grèves, tous ensemble que nous gagnerons sur nos revendications.

De nombreuses listes encore en piste représentent le grand capital.

Dans de nombreuses villes, de nombreux accord de fusion de listes aussi bien à droite qu’à gauche ont eu lieu.

Sur Riom, des accords de circonstances électoralistes ont eu lieu entre les 2 listes dit « de gauches », avec présence d’élu.e.s sur cette liste ayant participé et accompagné la casse des services publics sous la présidence Hollande(PS), IL NE FAUT PAS L’OUBLIER.

Sur Clermont-Ferrand, le PCF promet les transports publics gratuits, promesse qui ne s’est jamais concrétisée , car il préfère faire de la politique politicienne pour avoir des élus, et se retrouver sur une liste gauche plurielle avec le soutien de LREM à leur liste au second tour, mais aussi une liste d’union de la droite(alliance Faidy-Brenas) et aussi une troisième liste de gauche Clermont en commun.

Le NPA 63 ne donne pas de consigne de vote, nous laissons les électeur/trices libre de leur choix et de juger par eux-même les différentes listes.

Pour le NPA 63, il est urgent de nous retrouver tous ensemble, de prendre nos affaires en main pour décider ce qui est bon pour nous et de participer à l’ensemble des mobilisations en cours (contre le racisme, pour la santé, contre les licenciements, contre les violences policières et celle contre le changement climatique….)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire