mardi 9 juin 2015

UN NOUVEAU MAI 68 ?

Du « capitalisme à la papa » des trente glorieuses au libéralisme d'aujourd'hui les injustices demeurent toujours !

Mais qu'en est-il de la capacité à se révolter ?

La solidarité et les organisations collectives de l'après-guerre ont été petit à petit balayées par l'individualisme issu d'une fragmentation délibérée de la société par les possédants. Mais pour autant le désir d'émancipation sociale et d'avoir une vie décente existe en chaque individu.

Alors comment réveiller ce désir pour qu'il prenne le pas sur une société toujours plus liberticide (loi sur le renseignement), plus militariste (intervention au Mali, Centrafrique, Irak), plus inégalitaire (précarité, chômage de masse, inégale répartition des revenus), et plus destructrice (réchauffement climatique, catastrophes industrielles et nucléaires ...) ?

En mai 68, les étudiants et les salariés se sont révoltés en alliant des revendications émancipatrices face au carcan de la société de l'époque et des revendications sociales face à l'exploitation capitaliste.

Ce fut aussi une bonne partie du continent européen qui s'est vu affectée par ce vent de révolte.

Aujourd'hui, les résistances existent contre les licenciements (Continental, Lejaby, Fralib …) pour les salaires (beaucoup de batailles au moment des NAO), pour le maintien du partage du temps de travail (mouvement des hôpitaux de Paris), la défense des services publics (bureaux de poste, lignes de train, hôpitaux …).

Partout dans le monde des peuples luttent contre l'austérité (Grèce, Espagne ….), contre les dictatures et les oppressions (Égypte, Syrie, Palestine …). Mais c'est encore trop peu pour renverser le système.

Alors ne serait-il pas nécessaire
d'avoir un mai 68 international
qui aille jusqu'au bout ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire