mardi 30 juin 2015

NON AU BLOCUS DE GAZA ! NON A L’IMPUNITE D’ISRAEL !

Le blocus de la bande de Gaza mis en place par Israël depuis 2007 (et renforcé depuis 2014 par l’Egypte des généraux) emprisonne et étrangle 1,8 million de Palestiniens.

De nombreuses déclarations internationales demandent la levée du blocus mais aucune sanction réelle n’a été prise à l’encontre de l’Etat israélien qui demeure impuni.

La situation dans la bande de Gaza est catastrophique, dangereuse et inacceptable :

- Sécurité alimentaire non assurée
- Infrastructures détruites ou gravement endommagées (hôpitaux, centrale électrique, station d’épuration)
- L’eau potable manque cruellement
- La reconstruction promise par les donateurs après les massacres et les dévastations de l’été 2014 -qui se sont ajoutées à celles de 2008/2009 et de 2012- se fait attendre.

Des milliers de personnes sont toujours sans abri depuis une année.

Seules des flottilles internationales ont tenté de briser cet enfermement mortifère, à chaque fois l’armée israélienne a donné l’assaut (9 morts en 2010 sur le bateau turc Mavi-Marmara).

Une centaine de députés européens de tous groupes politiques a adressé une lettre ouverte à la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, pour appeler l’Union Européenne à soutenir pleinement les actions pour la paix de la troisième Flottille de la Liberté, pour exiger d’Israël la levée du blocus de Gaza et à prendre des mesures pour s’assurer qu’Israël assume ses responsabilités devant la communauté internationale.

Mais la troisième flottille qui devait arriver début juillet vient à son tour d’être arraisonnée par la marine israélienne. Face à ce piratage en eaux internationales, énième bras d’honneur de l’Etat voyou d’Israël à la communauté internationale, que fait la France ? que fait l’Union Européenne ?

Où est la justice à Gaza ?
Où est la justice pour les Palestiniens ?

Depuis 1948 ils subissent colonisation, occupation, spoliations, épuration ethnique, apartheid, exil forcé… Comment peut-on parler encore de paix en Palestine si on laisse faire tout ça ?

Nous exigeons la levée immédiate du blocus de Gaza.
Nous exigeons la fin de l’impunité d’Israël. Les citoyens peuvent y contribuer en boycottant Israël et ses produits (fruits et légumes, médicaments TEVA, plastiques Ketter, cosmétiques Ahava, etc…) comme demandé par la société palestinienne depuis 2005 (mouvement BDS).

RASSEMBLEMENT à Clermont-Ferrand
à l'appel de l'AFPS et BDS 63
MERCREDI 1er JUILLET 2015
à 18H00 devant la statue de Vercingétorix
 place de Jaude,
pour demander une audience 
à la préfecture de Clermont-Ferrand

voir le tract d'appel ci-dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire