vendredi 12 juin 2015

CHANGEONS LE SYSTEME ! PAS LE CLIMAT !

Le sommet climat (COP 21) se tiendra tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2015 au Bourget différents cadres de mobilisation existent.

* LA COALITION CLIMAT 21 : qui est le cadre le plus large. Il a été rendu possible par « la dynamique collective créée à l’occasion du retrait massif de mouvements sociaux et d’organisations de la société civile de la conférence climatique internationale (COP19) de Varsovie », qui aboutit à l'accord sur « la nécessité de renforcer un mouvement citoyen et populaire (...) d’ici la COP21 et au-delà ».

Il réunit désormais des organisations qui participaient aux négociations (Réseau Action Climat) et des courants plus radicaux qui situaient leur action en dehors (Climat Justice Network).

C'est donc un cadre extrêmement large où se retrouvent les organisations syndicales (Solidaires, FSU, CGT, CFDT, Confédération Paysanne), les organisations comme ATTAC, Amis de la Terre, FNE, ATD Quart monde, CCFD-Terre solidaire, Marche Mondiale des Femmes, Réseau Sortir Du Nucléaire, les grandes ONG (Oxfam, Greenpeace, WWF...), 350.org, Avaaz et des groupes plus « inhabituels » (Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France, Fédération Luthérienne Mondiale...)

Sa capacité militante est réelle (le week-end de travail des 14-15 février a réuni 300 participantEs, une assistance plutôt jeune et féminisée, mélange de militantEs locaux, d'activistes et de salariéEs des ONG...

Le choix est très clairement de gérer la diversité, d'additionner les forces et les initiatives dans un agenda commun plutôt que de chercher le plus petit dénominateur commun pour mettre tout le monde d'accord. Une série de points très importants y restent ouverts : nucléaire, croissance/décroissance…

Des cadres locaux Coalition Climat 21 se mettent en place (Rouen, Le Havre, Marseille...) avec des configurations à géométrie variable.

* L'ECOLOGIE RADICALE SOUS LE LOGO « CLIMAT SOCIAL » : cherche à réunir différentes composantes (décroissance, écologie sociale, écologie libertaire, écosocialisme) clairement anticapitalistes et écologistes comme le NPA, l’AL, le MOC (très actifs dans Alternatiba), Ensemble , les Amis de la Terre (aussi présents dans la coalition).

Ce réseau propose une série de rencontres thématiques centrées sur la préparation de la mobilisation en vue de la future conférence climat sur l’agriculture, l’aménagement du territoire, le travail, les négociations… Les rendez-vous sont essentiellement parisiens mais un Forum de l’Ecologie Radicale sur l’énergie a eu lieu à Nîmes fin janvier.

Avec des appréciations diverses sur le cadre large de la Coalition, est réaffirmée la volonté de se «  coordonner avec toutes les autres forces qui préparent actuellement la COP21, dans le respect des diversités d'approche et de tactique, dans le souci d'organiser des actions et débats complémentaires ».

ALTERNATIBA : née à Bayonne en octobre 2014 où elle a réuni 20-30 000 personnes à l'initiative de Bizi. Il s'agit comme son nom l'indique de mettre en avant les alternatives concrètes, souvent locales. Sur la base de ce succès la formule s'est répandue dans de nombreuses villes. Un tour en tandem va parcourir les différentes régions pour arriver à Paris les 26-27 septembre. La coordination européenne des Alternatiba est membre de la coalition.



DANS LE PUY DE DÔME,
un festival de la transition,
CHANGEONS LE SYSTEME! PAS LE CLIMAT!
(ALTERNATIDÔME)
se tiendra à Lempdes ,
le dimanche 14 JUIN 2015
de 9H00 à 21H00



Dans la Coalition comme dans Alternatiba, les partis ne peuvent pas être présents en tant que tels mais rien ne s’oppose à la participation des militantEs politiques qui souhaitent y travailler.

Pour le NPA, les mobilisations contre le réchauffement climatique sont très importante.

On ne peut pas être écologiste sans être anticapitaliste et vis versa






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire