samedi 4 mars 2023

ALLIER : GRÈVE À SAFRAN DOMÉRAT


 

à lire aussi : Grève à SAFRAN Domérat – Anti Capitaliste 03 (wordpress.com)

Les salarié.e.s de l’Usine SAFRAN (ex SAGEM) de Domérat (près de Montluçon) sont en grève pour leurs salaires. Elles et ils occupent l’usine depuis le 28 février empêchant ainsi toutes livraisons.

Les débrayages se sont succédé depuis janvier 2022 dans le groupe Safran Electronics et Défense (SED).

Ce groupe a distribué en 10 ans plus de 6 milliards d’euros aux actionnaires. Aujourd’hui la seule proposition qui est faite par la Direction aux organisations syndicales est une augmentation générale de 2,5%, bien loin de faire le compte, assortie de quelques miettes le tout dans le contexte inflationniste que toutes et tous nous connaissons.

Comme le dit Sandra, déléguée CGT « les profits faits par Safran prouvent qu’ils ont les moyens de nous payer correctement » ,le 28 février au matin, les salarié.e.s ont donc décidé de débrayer soutenu.e.s par les syndicats CGT et FO de l’usine de Domérat.

La Direction locale se dit dans l’incapacité de négocier et renvoie à la Direction générale.

Le mouvement a toutes les chances de s’étendre puisque les salarié.e.s de l’usine de Fougères se sont également mis en grève.

La question de la solidarité est d’ores et déjà posée.

Le NPA 03 affirme sa disponibilité à participer à toute initiative unitaire permettant d’affirmer la solidarité et le soutien du monde du travail avec les grévistes de Safran.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire