jeudi 17 juin 2021

POUR LA PMA POUR TOU-TE-S ET CONTRE LES POSITIONS RÉACTIONNAIRES DE MACRON ET DE L’EXTRÊME DROITE TOUTES ET TOUS DANS LA RUE,

Pour participer à la marche des fiertés,

organisée par le collectif Outrecuidance 63,

à Clermont-Ferrand,

le samedi 19 juin ,

à 14H Place de Jaude

C’est la deuxième année à Clermont-Ferrand que sont organisées les Marches des Fiertés, l’année dernière, elles n’ont pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire.

Cette crise sanitaire a touché particulièrement les communautés LGBTi aussi bien d’un point de vue sanitaire que social, avec la fermeture des lieux de vie mais aussi des lieux communautaires.

D’un point de vue sanitaire, alors que la lutte contre le VIH commémore ses 40 ans, les taux de dépistages ont fortement baissé, ce qui inquiète nos communautés.

Les périodes de confinement ont été désastreuses pour un nombre important de LGBTi, qui avec le renfermement sur la cellule familiale où leur situation n’est pas connue, voire méprisée et non acceptée ; cela à accrus les problèmes de santé mentale avec un risque de suicide plus important.

D’un point de vue économique, la communauté LGBTi a subi de plein fouet cette crise, qui pour les plus précaires d’entre eux/elles s’est traduite par des conséquences matérielles (pertes de logements, de salaires, l’incapacité de pouvoir se nourrir correctement)

LA PMA, C’EST POUR QUAND ?

Le gouvernement Macron, à grands renforts de pinkwashing, veut nous faire croire qu’il serait du côté des LGBTi.

Nous ne sommes pas dupes. Quand on entend la Ministre déléguée, Elisabeth Moreno, indiquer ne pas vouloir interdire les thérapies de conversion, qui sont dénoncées depuis des années par les LGBTI, cela montre, une fois de plus, la réalité de ce gouvernement qui n’a même pas encore réussi à faire voter la PMA, qui pour rappel a été rejetée au Sénat en deuxième lecture.

Même si Olivier Véran ministre de la Santé promet de passer cette loi avant l’été, il aura fallu attendre 10 ans pour une loi au rabais et inégalitaire.

Cette loi est inégalitaire à plusieurs niveaux.

Elle exclut les personnes trans montrant une nouvelle fois le visage de la transphobie d’État.

Au niveau de la filiation, il y aura une amélioration puisqu’il n y aura plus besoin de passer par l’adoption, mais il sera demandé aux LGBTi de faire une déclaration conjointe devant le notaire, contrairement aux couples hétéros qui n’ont besoin que d’aller en mairie…

Non seulement cette procédure est discriminante

mais elle sera en plus coûteuse !

Enfin, ce qui est proposé, c’est tout simplement le non-remboursement de la PMA pour les LGBTi.

Le projet de loi est repassé à l’Assemblée Nationale ce 7 juin, puis passera à nouveau au Sénat le 24 juin.

Le NPA exige que la PMA soit ouverte à toutes les femmes, aux personnes trans, accessible et gratuite !

HOMOPHOBIE, TRANSPHOBIE, LESBOPHOBIE, DÉGAGEONS-LES !

Nous constatons une montée de l’extrême droite avec une multiplication des manifs pour tous partout sur le territoire, mais aussi celle des agressions dont sont victimes les LGBTi mais aussi une offensive réactionnaire d’ampleur qui se cristallise autour de l’islamophobie.

Les oppressions que subissent les LGBTi sont intrinsèques au système capitaliste mais sont aussi structurées dans les politiques de l’État.

C’est pour cela qu’il est important que les luttes LBGTi pour leur droit soient organisées par eux même et soit soutenues par l’ensemble des organisations progressistes.

C’est par un mouvement du tous ensemble , organisé par les principales concernées à la base que nous arriverons à stopper les politiques réactionnaires et anti-sociales et obtenir des droits nouveaux.

Prenons nos affaires en main, pour ne plus laisser les questions LGBTi aux seules associations dont la stratégie est du lobbying parlementaire.

Cette stratégie est perdante et nous n’en voulons plus.

C’est pour cela que le NPA appelle l’ensemble du mouvement ouvrier, organisé ou non, à se saisir des manifestations qui auront lieu dans toute la France, dont

la Pride de Clermont-Ferrand organisée par le collectif outrecuidance 63, le 19 juin à 14H place de Jaude





Communiqué Commun


TRACT DU NPA



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire