vendredi 4 juin 2021

FACE À L’EXTRÊME DROITE ET SES IDÉES, ORGANISONS LA RÉSISTANCE ANTIFASCISTE

 

Les partis institutionnels dénoncent le discours raciste du RN alors qu’ils manient depuis 20 ans la démagogie anti-immigrés et la répression policière tout en multipliant les attaques contre le monde du travail.

Ce sont eux qui ont banalisé les discours racistes et ont permis la montée fulgurante des idées de l’extrême droite dans une large partie de la population.

Ces idées là doivent être combattues

NE NOUS TROMPONS PAS D’ENNEMIS

Nos adversaires sont :

*les capitalistes, les patrons et le gouvernement à leur service qui détruisent la planète et nos conditions de vie et de travail

* les racistes qui utilisent les immigré-e-s comme bouc émissaire afin de diviser notre classe.

Ce sont eux qui nous exploitent pour augmenter encore plus leurs profits, au mépris de notre santé.

Nos gouvernants utilisent la violence d’État pour arriver à leurs fins, avec une gestion catastrophique et autoritaire de la crise sanitaire et sociale qui ne fera qu’accentuer le nombre de personnes se trouvant dans la misère, sans emploi, sans toit et sans aide et sabordant l’ensemble des conquis sociaux.

Ces méthodes n’ont rien à envier à l’extrême droite.

UN CLIMAT NAUSÉABOND ET DANGEREUX

Loi sécurité globale, loi « séparatisme », réforme de l’assurance chômage…

Dans cette dérive autoritaire, antisociale et démagogique, une nouvelle loi « antiterrorisme et renseignement » se prépare, venant renforcer un arsenal sécuritaire déjà bien fourni.

Des mesures dites exceptionnelles qui s’intègrent progressivement dans le droit commun, dans la logique de l’état d’urgence permanent.

Mais aussi le refus d’accorder la PMA pour toutes qui est une véritable offensive contre les personnes LGBTI et l’égalité des droits.

C’est ce climat raciste, homophobe, patriarcal, sécuritaire et autoritaire qui permet à l’extrême droite de se lâcher et d’occuper le terrain. Les « tribunes des militaires » publiées par Valeurs actuelles ne sont pas anecdotiques.

Dans un contexte où la bourgeoisie a plus que jamais besoin de mater les résistances pour faire tourner la machine à profits, l’armée rappelle qu’elle peut être un recours.

Il faut se rappeler que face au Front populaire, les grands patrons français et une partie de la droite proclamaient « plutôt Hitler que le Front populaire ! »

Il ne faut pas chercher plus loin l'explication fondamentale de la défaite de juin 40 et le régime qui s'en suivit, le régime de Vichy avec Pétain qui collabora avec les nazis et participa au génocide des juifs d'Europe !

L’extrême droite se sent revigorée et certains groupuscules fascistes s’attaquent directement et violemment à des militant.e.s et locaux des organisations dites progressistes, Clermont n’est pas épargné.

Le NPA apporte toute sa solidarité aux organisations et personnes victimes de ces faits.

L’ÉTAT POLICIER SE RENFORCE

Ils le savent, leur politique rencontre des résistances (nombreuses mobilisations contre les violences policières, contre les attaques proférées contre les musulman.e.s, mais aussi en solidarité du peuple palestinien en lutte).

La répression, le contrôle, sont des éléments centraux pour faire tenir leur modèle de société.

Dès aujourd’hui, nous devons nous opposer aux surenchères sécuritaires.

La violence des répressions ne fait que croître, la police impose son agenda politique pour gagner toujours plus d'autonomie, d'impunité et de moyens pour exercer

son contrôle : drones, fichage politique, matraque et prison, mesures répressives contre les migrant.e.s…

Inévitablement, la politique du patronat et du gouvernement génère toujours plus d’injustice, de régression sociale, provoque des tensions face auxquelles ils ne connaissent qu’une réponse : la violence policière,(Macron annonce + de 10 000 flics supplémentaires.)

La police bénéficie d’une impunité permanente.

Elle est couverte par le pouvoir.

Les policiers responsables de bavures sont mis hors de cause dans les heures qui suivent les événements, sans qu’aucune enquête préalable n’ait été engagée.

Le pouvoir se sert de la police et de la justice pour réprimer les opposant.e.s et intimider la population pour tenter d’empêcher toute envie de révolte et pouvoir appliquer leurs politiques d’attaques sociales sans encombre.

FACE AU DANGER DE L’EXTRÊME-DROITE,

L’URGENCE EST DE CONSTRUIRE

UNE RIPOSTE DE RUE

LA PLUS UNITAIRE POSSIBLE QUI NE PASSERA QUE PAR LA CONSTRUCTION D’ UNE ALTERNATIVE ANTICAPITALISTE ET INTERNATIONALISTE

Il est temps de réagir et de montrer qu’une alternative politique existe à condition d’oser remettre en cause radicalement le capitalisme, ce système responsable de tous nos maux, d’affronter ceux qui le servent.

La lutte contre l’extrême droite est l’affaire de toutes et tous, des forces démocratiques, du mouvement social, des classes populaires et de la jeunesse, Elle passe par une lutte quotidienne, sur les lieux de travail, dans les quartiers, et par des manifestations de masse qui redonnent confiance au monde du travail et lui permettent de barrer la route à l’extrême droite en réoccupant le terrain politique et social.

Cela passe par la défense des droits sociaux, le refus des politiques d’austérité et des attaques contre le monde du travail.

Ce n’est nullement sur le terrain des élections et des unités de façade que les idées de l’extrême droite reculeront, car les institutions et politiques actuelles ne font que les accroître.

Le NPA sera de toutes les initiatives pour défendre les libertés publiques contre le tournant autoritaire de l’État et lutter contre les politiques réactionnaires du gouvernement

(racistes, anti-sociales, patriarcales, répressives)qui nourrissent et légitiment les idées nauséabondes de l’extrême-droite.

Le NPA participera à la manifestation organisée par le collectif LCED63, SAMEDI 12 JUIN à 10H Place Delille à Clermont-Ferrand

Partout où cela est nécessaire, le NPA participera à organiser de manière la plus large possible la riposte contre les violences et les idées fascistes et continuera à oeuvrer à la construction d’un mouvement antifasciste national


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire