mercredi 16 juin 2021

MANIFESTATION NATIONALE CONTRE LES LICENCIEMENTS, LE SAMEDI 19 JUIN À L’APPEL DES TUI

 

Communiqué du NPA-JEUNES

Ils ne nous offrent que précarité et chômage...

Refusons d'être la génération sacrifiée !

Manifestation nationale

pour l'interdiction des licenciements

Samedi 19 juin - 14h - départ depuis le siège du MEDEF

Dès le début de la crise sanitaire, nous ne faisions aucune illusion sur ce gouvernement et sa gestion orientée dans la sauvegarde des profits des grands patrons plus que de nos vies.

Nous l’avons vu, le gouvernement s’est empressé d’attaquer nos droits : remise en cause des congés, limitation du temps de temps de travail, aucun investissement dans les hôpitaux…

À côté de ça, plus de 500 milliards d’euros offerts à un patronat qui s’est dépêché de faire des économies en licenciant massivement : 700 000 emplois nets en 2020 et 91 000 emplois supprimés au premier trimestre 2021 élevant le taux de chômage à 8,5% en France selon l’INSEE.

La jeunesse est loin d’être épargnée puisque rien qu’en décembre 2020, l'embauche des moins de 26 ans a diminué de 27 % par rapport à décembre 2019.

Et alors qu’ils nous privent d’emplois et nous offrent un avenir de chômage, ils tentent de nous précariser toujours plus en s’attaquant à nos droits avec la très contestée réforme de l’assurance chômage.

Cela ne peut plus durer !

La jeunesse scolarisée a vu ses conditions de vie et d’études fortement se dégrader : protocole sanitaire insuffisant voire inexistant dans les lycées, absence de moyens pour maintenir les cours en présentiels dans la fac dans de bonnes conditions, précarisation accrue, dégradation de la santé mentale…

Face à cela, la réponse du gouvernement n’a été que mépris et répression avec la mise en place de lois répressives : LSG, Loi Séparatisme.

Mais notre camp n’a pas confiné sa colère, une multitude de secteurs s’est mobilisée: la jeunesse scolarisée, les enseignant-es, les soignant-es, les travailleurs-ses de la culture, les travailleurs-ses subissant des plans de licenciements…

Et depuis plusieurs mois un appel à regrouper les salariés des entreprises qui licencient et toutes celles et tous ceux qui entendent lutter contre les suppressions d'emplois à été lancé par les salariés de TUI, une entreprise qui a annoncé leur licenciement en visioconférence à 600 de ses 900 salariés.

Après une manifestation réussie le 23 janvier, ces salarié-es ainsi que divers syndicalistes combatifs se sont réunis le 10 avril dernier pour poursuivre et amplifier la mobilisation et ont décidé d'une nouvelle manifestation contre les licenciements mais pas seulement !

Il est aujourd’hui nécessaire de regrouper notre colère et d’amplifier nos mobilisations afin de stopper ce gouvernement et refuser cette société de misère et de barbarie.

La menace est la même pour tout notre camp social, celle d'une société où les jeunes sont dans la galère et les vieux dans la misère.

Nous refusons d'être la génération sacrifiée et de payer cette crise.

Rejoignons la manifestation du 19 juin pour l'interdiction des licenciements et pour un avenir sans chômage et précarité !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire