jeudi 22 septembre 2016

AUTOROUTES : LE SCANDALE A TROP DURÉ, EXIGEONS L’EXPROPRIATION DES RACKETTEURS

Les autoroutes ont été construites avec l’argent des contribuables. Grâce aux péages, la bonne affaire finit par attirer les rapaces.

Vinci, Eiffage et autres se jettent sur les offres de privatisation des années 2000. En contrepartie de l’entretien du réseau, l’État leur offre longues années de concession qui – grâce au trafic et aux péages en hausse – remplissent leurs caisses.

Des profits si mirobolants
que la Cour des Comptes et l’Autorité de la Concurrence s’en émeuvent.
De quoi justifier largement une expropriation
pure et simple des racketteurs.

Pourtant, en 2014, Hollande leur offre au contraire – moyennant un petit effort d’investissement de leur part – un allongement de leur durée de concession, des milliards à la clé.

Des milliards qui auraient pu, à un an de la COP 21, être réquisitionnés pour des alternatives au « tout » routier.

Rebelote avec le plan de rénovation des autoroutes annoncé cette semaine : il serait intégralement financé par les usagers (hausse des péages) et les collectivités (nos impôts).


C’est révoltant !

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