jeudi 13 avril 2023

DONNONS LE COUP DE GRÂCE À CE GOUVERNEMENT ANTIDÉMOCRATIQUE ET ANTISOCIAL

 


NOUS POUVONS GAGNER !

La grande majorité de la population s’oppose à la réforme des retraites, elle est minoritaire à l’Assemblée, des millions de personnes se sont déjà mises en grève et ont manifesté et continuent malgré les mensonges, l’inflation, la répression...

Tout ce qui reste au pouvoir, c’est l’utilisation des leviers institutionnels à sa disposition pour faire passer la réforme : procédures parlementaires antidémocratiques (44.3, 47.1, 49.3…) et répression (policière et judiciaire, y compris avec les réquisitions de grévistes suspendues par la justice).

Leur mépris et leur violence

ne sont que les armes

d’un pouvoir aux abois.

Élisabeth Borne veut respecter la « convalescence » des travailleuses et travailleurs qui auraient à avaler la pilule de la réforme, mais après près de 2 mois de mobilisation, les manifestant·e·s sont en pleine forme, c’est le gouvernement qui est malade de nous voir toujours déterminé·e·s !

GÉNÉRALISER LA GRÈVE ET LES ACTIONS

Le pouvoir est fébrile, la mobilisation est historique mais la stratégie actuelle montre ses limites.

Alors que jamais autant de monde n’avait manifesté contre un gouvernement français, celui-ci fait comme si de rien n'était.

Aussi massives et nécessaires soient-elles, nous ne pourrons nous contenter de sages manifestations hebdomadaires pour faire plier un gouvernement qui se fiche autant de notre avis et de nos colères.

Le seul langage qu’ils écouteront, c’est celui de leur porte-feuille, pour gagner il faut généraliser la grève dans tous les secteurs et tous les jours pour vraiment bloquer le pays et les profits.

APRÈS LE 13, ON CONTINUE JUSQU’AU RETRAIT !

Vendredi 14 avril, c’est au Conseil constitutionnel de donner son feu vert à cette loi. Il n’y a aucune illusion à avoir sur cette institution de vieux politicien·ne·s bourgeois·es.

Le dernier projet censuré par le Conseil était la proposition de taxer les très hauts revenus à 75 % sous le gouvernement Hollande.

Le Conseil écarte les réformes quand la bourgeoisie le lui demande. C’est sur notre mobilisation qu’il faudra compter, sur la pression qu’on saura mettre sur le gouvernement et le patronat.

Dès le 14 avril, à l’appel de l’intersyndicale départementale, on se retrouve donc à 11h devant la préfecture à Clermont-Ferrand, à Aurillac à 17h30 devant la préfecture.

Par la suite, loin de désarmer nous devons nous organiser en AG, en comités de mobilisation, nous devons généraliser la grève et multiplier les actions partout, tout le temps, sous toutes les formes ! Ils ne veulent pas nous écouter, nous devons être ingérables, ingouvernables et inarrêtables.

RETRAITES, MÉGA-BASSINES :

MÊME SYSTÈME , MÊME COMBAT

Les mobilisations contre la casse des retraites et contre les méga-bassines posent une même question : qui décide et dans l’intérêt de qui ?

Deux visions antagoniques de la société s’affrontent : l’actuel système capitaliste avec une minorité qui décide contre la population pour mieux s’accaparer les richesses qu’elles soient naturelles (l’eau) ou le fruit de notre travail (nos retraites, nos salaires…), ou une société par et pour la population dans laquelle nous décidons collectivement dans l’intérêt de la majorité.

Pour défendre leur pouvoir et leurs profits, ils sont prêt·e·s à tuer à renforts d’armes de guerre, preuve de l’importance de l’enjeu.

Mais c’est nous qui faisons tourner la société et, par millions, nous avons ces dernières semaines fait irruption dans le jeu de quille politicien pour refuser de les laisser continuer à décider contre notre avis et à se gaver sur notre dos.

Nous devons nous révolter,

nous organiser

et balayer ce système capitaliste et ses pantins !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire