jeudi 27 avril 2023

POUR NOS SALAIRES, NOS RETRAITES ET LES SERVICES PUBLICS : UN PREMIER MAI MASSIF ET BRUYANT


Macron voudrait siffler la fin de la partie en nous imposant « cent jours d’apaisement » pour tourner la page de la séquence des retraites. Mais en réalité la détermination reste intacte et, partout où il se déplace, le gouvernement est casserolé car il n’y aura pas de paix sans retrait.

Il ne faut donc rien lâcher et faire du 1er Mai le début d’une nouvelle séquence de la mobilisation, avec grèves, blocages et manifestations.

Pour l’anniversaire de sa réélection, Macron, droit dans ses bottes, affiche une autosatisfaction déconcertante concernant son bilan, qui tranche avec les casserolades qui ont encore résonné partout lundi 24 avril. Dans une interview accordée au journal le Parisien, il persiste et signe sans surprise sur la « légitimé » de sa réforme, dont l’utilité aurait été incomprise par des opposant.e.s qui ne savent selon lui que faire du bruit et se livrer à des incivilités.

La colère de millions de personnes depuis plus de trois mois est ainsi piétinée par un gouvernement illégitime.

Macron ose assurer que cette réforme « redonne du muscle à la France » et permet d’ouvrir de futurs chantiers.

Sur le fond, c’est continuer de détruire nos acquis sociaux, saccager la planète.

Sur la forme, c’est renforcer les pratiques de gouvernance autoritaire, les passages en force à l’Assemblée ou dans la rue, pratiques symbolisées par le refus également assumé de considérer les violences policières alors même quelles sont institutionnelles

Pire, Macron se campe en opposant au RN tandis qu’il annonce dans le même temps un durcissement de la politique migratoire.

À Mayotte, la chasse aux pauvres et aux immigré.e.s via l’opération « Wuambushu » va aggraver une situation coloniale déjà dramatique et offrir à Darmanin un laboratoire pour sa politique migratoire .

En renforçant la crise politique, en menant une politique autoritaire raciste et antisociale, le pouvoir déroule un tapis rouge aux fascistes en embuscade, qui rêvent de se nourrir des désillusions du mouvement social.

Le 1er mai toutes et tous dans la rue,

et après on continue !

La persistance de grèves observées dans certains secteurs(comme EDF à travers les coupures de courant) et l’expression de la colère des salariés.

Si les quelques secteurs où des grèves reconductibles ont vu le jour, décidées à la base par des assemblées générales s’étaient coordonnés , cela aurait peut être permis de nous organiser indépendamment des directions syndicales et de mener plus d’actions de blocage . En tant que travailleurs/ses, nous devons prendre conscience que nous avons un poids , car c’est nous qui créons les richesses et c’est à nous de décider de notre avenir.

En revanche nous n’avons rien à attendre de la reprise d’un prétendu dialogue social avec un gouvernement qui n’attend qu’une chose : continuer à nous attaquer pour mieux servir le patronat.

Ni non plus des institutions telles qu’elles sont, les seules victoires sociales obtenues, l’ont été par la grève et les luttes des travailleurs/ses, de la jeunesse, des chômeurs et précaires et des habitant.e.s des quartiers populaires et pas par les élections.

C’est pour cela que le NPA 63, appelle à sa mobiliser le 28 avril par la grève à l’occasion de la journée internationale de la sécurité et de la santé au travail.

à Clermont-Ferrand, un rassemblement

a lieu à la CARSAT 5 rue entre les deux villes à 10h

À savoir, que chaque année, plus de 1 000 accidents mortels du travail et de trajet sont déclarés en France. Sans parler des maladies professionnelles. Et on voudrait nous faire trimer deux ans de plus au péril de notre vie et de notre santé !

Mais aussi le premier mai, journée de lutte internationale des travailleuses et travailleurs, soyons les plus nombreux possible dans les rues de toutes les villes du pays pour clamer haut et fort, avec ou sans casseroles, que non, c’est non, cette réforme des retraites, on n’en veut toujours pas.

LE PREMIER MAI

TOUTES ET TOUS DANS LA RUE

à Clermont à 10H place du 1er mai

comme ailleurs , au plus proche de chez vous, les autres mobilisations en Auvergne

À Issoire : 10H parvis de la halle aux grains, à Riom : 10H devant la poste, à Thiers : 10h30 devant la mairie, à Ambert :17H rond point de l’hôpital, à St Eloy :10H entrée SUD parking « mon Brico », à Aurillac : 10h devant la gare, à Moulins : Place de la Liberté, à Montluçon : Place Jean Dormoy, à Vichy à 10H30 place de la poste, au Puy en Velay à 10H30 Place de la Cadelade

Le premier mai doit ouvrir la route à une nouvelle séquence de grèves, blocages, manifestations, casserolades, chasse aux ministres, et cela dès le 2 mai qui se poursuive jusqu’au retrait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire