dimanche 15 janvier 2023

POUR DÉFENDRE NOS RETRAITES, TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET DANS LA RUE LE 19 JANVIER !

 

Élisabeth Borne, le 10 janvier a détaillé la réforme des retraites à venir. Le décalage de l’âge légal de la retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans sont une insulte à l’ensemble des travailleur·euse·s !

Alors même que certains auront commencé à travailler à 16 ans, qu’un grand nombre arrive à 62 ans avec des problèmes physiques ou des dommages psychologiques dus à leurs conditions de travail, voir décèdent avant cet âge (25 % des 5 % les plus pauvres sont décédés à 62 ans).

En réalité, cette loi est un cadeau fait directement au MEDEF et au patronat : ceux-là nous disent que cette réforme est indispensable pour sauver notre système (lui qui ne se porte pas si mal), mais en effet le patronat préférerait nous voir nous user jusqu’au bout au travail plutôt que de financer les retraites par une augmentation de salaire et donc des cotisations !

Ces augmentations sont une suggestion que nous faisons, qui permettrait aussi de bien mieux financer nos retraites et également d’améliorer nos conditions de vies.

Sans surprise, la majorité de la population est contre le fait de travailler plus longtemps pour des retraites de misères.

De l’argent il y en a dans dans les caisses du patronat, ne nous laissons pas voler notre salaire socialisé. Les cotisations patronales font partie de notre salaire et c’est à nous de décider ce qu’on en fait.

LE NPA revendique une augmentation de tous les revenus de 400 euros et leur indexation sur les prix.

Le NPA exige une retraite à taux pleins à 60 ans et 55 ans pour les travaux pénibles, après 37.5 annuités en prenant en compte les années d’études et de formation dès 18 ans, les périodes sans travail à cause du chômage, de la maladie ou d’un accident, de l’invalidité, de la maternité… Nous revendiquons également la gestion des caisses de retraites par les travailleur·euse·s.

Le NPA exige l’égalité salariale Femmes-Hommes.

Pour construire le grève générale reconductible, il est important que les salarié.es participent aux différentes AG qui auront lieu dans leur secteur et d'en impulser partout pour décider collectivement des suites à mener pour gagner.

Pour le NPA 63 seul un mouvement massif d’ensemble(intersyndicale, interprofessionnel, inter-générationnel) par la grève et des manifestations importantes dans la rue, dans la durée permettra de contrer le gouvernement dans la mise en place de cette réforme et d’obtenir des droits nouveaux.

Le seul moyen de faire plier le patronat et le gouvernement sera de bloquer l'économie, c'est à dire d'étendre la grève à tous les secteurs et de l'inscrire dans la durée.

Il faut rompre avec les stratégies perdantes que sont les grèves saute-mouton et les grèves par procuration en soutenant des soi-disant secteurs clés plutôt que de s'y lancer et la généraliser.

Le NPA 63 appelle l’ensemble de la population en colère contre ce projet à se mobiliser (c’est notre force collective qui fera plier le gouvernement) dès le jeudi 19 janvier par la grève et la manifestation, mais aussi à soutenir et participer aux différentes actions décidées collectivement.

Toutes et tous en grève et dans la rue le 19 janvier

à Clermont 10h Place du 1er mai

à Aurillac , 10H à la gare, 10H30 place des Carmes

au Puy en velay , 10H30 Place de la Cadelade

à Montluçon , 14H30 Place Jean Dormoy

à Moulins , 14H30 place de la liberté

à Vichy, 14h30, place de la poste

Le NPA 63 appelle aussi à participer à la manifestation nationale le samedi 21 janvier à Paris à l’appel des organisations de jeunesse.

Communiqué des orgas de jeunesse du Puy de Dôme



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire