lundi 30 novembre 2020

LES JEUNES NE SERONT PAS LES PIONS DE CE GOUVERNEMENT AUTORITAIRE . EN GRÈVE LE PREMIER DÉCEMBRE AVEC LES AED

 

Communiqué du NPA Jeune pour la grève des AED du 1er décembre 2020.

La crise sanitaire est la goutte de trop pour la précarité du statut d’AED : affectations sur différents établissements, manque de protection face à la Covid...

Véritables couteaux suisses de l’éducation et subissant les pressions managériales des directions, les AED se retrouvent à compenser le manque de personnel d’infirmières, d’assistantes sociales, sans compensations supplémentaires.

Une délimitation plus précise des tâches est donc nécessaire. Le minimum serait une augmentation des crédits d’heures pour la formation sur simple demande, sans devoir négocier ce qui devrait être un droit, et une augmentation de salaire pour nous permettre d’enfin vivre correctement d’un métier qui demande de réelles compétences.

Aussi, ces missions qui exigent d’eux et elles de dénoncer la « radicalisation », ouvrent la voie à la stigmatisation des élèves de religion musulmane et doivent être supprimées. La confiance entre les personnels et les jeunes est indispensable dans un contexte de montée de l’islamophobie et où la crise renforce les inégalités sociales et donc scolaires.

Alors que le gouvernement tente de faire passer une loi de « sécurité globale » pour garantir un peu plus l’impunité de la police, afin de se préparer à museler les contestations qui viendront avec la crise actuelle du capitalisme, alors qu’il réprime les mobilisations lycéen-ne-s, organisons-nous pour défendre nos droits et améliorer nos conditions de vie ! Prenons nos vies en main !

Le NPA Jeunes se joint aux organisations syndicales pour appeler l’ensemble des AED à se mettre en grève le mardi 1er décembre !

Sur Clermont-Ferrand , un rassemblement à l’appel de l’AG du 25 novembre

est organisé MARDI 1er décembre

à 10H devant le rectorat

avec le soutien de la CGT, SNALC, SUD et du SNES

Mais c’est aussi l’ensemble de la jeunesse des collèges et lycées ainsi que tous les personnels de l’Éducation Nationale qui sont concernés !

AED, AESH, infirmier-e-s scolaires, agent-e-s d’entretien, collégien-ne-s, lycéen-ne-s, profs, même combat face à la casse sociale et la répression !

Nous exigeons :

-La création d'un vrai statut de personnel de vie scolaire aux missions plus définies avec un encadrement légal

-Pour les AED, une réelle formation sur le temps de travail de niveau bac + 2 avec le statut de fonctionnaire stagiaire et une augmentation des traitements en conséquence (400 € et primes REP et Covid)

-La titularisation de tous les personnels précaires (AED, AESH, AP, APS), sans condition de concours ni de nationalité et le recrutement massif de ces personnels dans l'Éducation Nationale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire