jeudi 4 octobre 2018

REPRENDRE LE COMBAT CONTRE MACRON ET SA POLITIQUE


Après moins d’un an et demi de pouvoir, Macron et son gouvernement n’ont jamais autant été impopulaires, et c’est la débandade du côté du pouvoir : après Hulot et Flessel, c’est Colomb qui quitte le navire pour ne pas être trop éclaboussé dans ses ambitions.

Les prétendus « bains de foule » ou « embrassades » n’y changent rien : rien ne va plus, et les « affaires » nous montrent que leur « nouveau monde » politique est aussi pourri que « l’ancien »

Mépris et guerre de classe

L’une des marques de fabrique de ce président est celle du mépris envers le monde du travail. Désormais il suffirait de traverser la rue pour trouver un emploi.

Pour lui et ses sbires,
les choses sont simples :
si tu es chômeur, précaire, pauvre,
c’est de ta faute !

Le gouvernement est bien décidé à continuer sa politique de destruction sociale. Tout doit y passer : les statuts collectifs, la fonction publique et les services publics, la sécurité sociale, la santé, l’éducation nationale, la culture, les retraites, les aides sociales, les rémunérations…

Cette politique n’a qu’une seule conséquence : l’explosion des inégalités et de la précarité.

Et ce gouvernement peut aller sur tous les plateaux télés pour dire qu’il agit pour nous, nous sommes de plus en plus nombreux à savoir que sa politique n’est favorable ni à notre pouvoir d’achat ni pour lutter contre le développement du chômage et la misère.

Nous répondons « résistance » !

Ce gouvernement peut se féliciter d’avoir fait passer, jusqu’à présent, l’ensemble de ses contre-réformes, mais cela n’a pas été sans résistances ni confrontations.

Et le monde du travail et la jeunesse sont loin d’être à genoux : hospitaliers, postiers, enseignants, salarié.e.s du commerce, de la restauration, agents des finances publiques, ouvriers de l’automobile mais aussi zadistes, défenseurs de la justice climatique ou des droit des femmes…

Toutes ces mobilisations, ces grèves, prouvent que le monde du travail est loin d’être abattu. Et plus que jamais, c’est bien d’une large mobilisation toutes et tous ensemble dont nous avons besoin pour faire reculer ce gouvernement, une mobilisation à construire en passant par dessus la tête - s’il le faut - de certaines directions syndicales, trop passive ou engluée dans le prétendu « dialogue social »

Le 9 octobre, toutes et tous en grève et dans la rue !
À Clermont-Ferrand
MANIFESTATION
10H00 place du premier mai

A l’appel de la CGT, FO, Solidaires, l’Unef, la FIDL et l’UNL, les salariée.e.s et la jeunesse sont appelés à se mettre en grève ce mardi 9 octobre contre la politique de casse sociale du pouvoir. Seront également présents les retraité.e.s mobilisés contre la baisse incessante de leur pension.

Même si cette journée ne s’inscrit pas dans un plan de mobilisation générale, c’est une première occasion « d’occuper la rue» pour faire entendre nos exigences(salaires, retraites, accès à la santé et à l’éducation, suppression d’emplois, conditions de travail, indemnités chômage.)

Nous sommes tous concernés, qu’on soit du privé ou du public, en formation, en activité, en retraite ou au chômage.

Mais nous ne pourrons pas faire reculer ce gouvernement et les patrons sans affirmer clairement la nécessité de combattre le capitalisme par une lutte d’ensemble des salariés, de chômeurs, de la jeunesse, préparant un véritable affrontement à la hauteur des attaques de Macron.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire