lundi 31 août 2015

STOP A LA DISCRIMINATION ET A LA REPRESSION SYNDICALES A LA BANQUE POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL COMME AILLEURS !

La discrimination, la répression et la criminalisation touchent de plus en plus de militant(e)s syndicaux aussi bien dans les entreprises publiques que privées. Cette stratégie des directions de sanctionner ,voir de licencier les meneurs, les plus actifs dans le combat a un seul but, tout faire pour empêcher que des luttes ne se développent et que les salariés prennent conscience que par la gréve qui paralysent le bon fonctionnement de l'entreprise, ils peuvent obtenir des augmentations de salaires ou l'amélioration de leurs conditions de travail .

La criminalisation et la répression sont aussi mise en œuvre dans les luttes écologistes, pour l'égalité des droits, contre les violences policières… des militant(e)s sont traîné(e)s devant la justice et condamné(e)s pour certain(e)s d'entre eux.

Cette été, plus proche de notre région, c'est une salariée de la banque populaire de la Corréze qui en a été victime.

Alors qu'elle est en vacance loin de chez elle Chrystelle Marchand : salariée de la banque populaire du massif central , représentante CGT du personnel et membre du CHSCT apprend par ses filles que sa direction a fait pression sur elle pour qu'elles acceptent un recommandé.

Que pouvait contenir ce courrier
qui avait l'air de revêtir
un caractère d'urgence absolue  pour sa direction ?

Cette lettre contenait une convocation à un comité extraordinaire le 30 juillet pour qu'il statue sur son possible licenciement. Ceci est la procédure obligatoire dans le cadre d’un licenciement d’un salarié protégé par un mandat.

La direction profite de 3 lettres de réclamations de clients ciblant uniquement Chrystelle, pour tout faire pour se débarrasser d'une syndicaliste gênante qui a organisé une lutte victorieuse pour des augmentations de salaires au mois de mars.

La discrimination qu'elle a subit, a fini par la rendre malade et son médecin a dû lui prescrire un arrêt de travail. Suite à celui-ci, il a été demandé un report de ce comité que la direction a refusé.

La CGT a organisé rapidement un rassemblement le 30 juillet pour apporter son soutien à Chrystelle et pour l'arrêt de la procédure en vue de son licenciement.

Une cinquante de militant(e)s ont répondu présent(e)s


VIDEO PRISE DE PAROLE

La direction a accepté le report de ce comité d'entreprise au 3 septembre grâce à la mobilisation.

Le NPA appelle à signez la pétition en soutien à Chrystelle pour empêcher son licenciement : ICI

Le NPA appelle à participer au

RASSEMBLEMENT
DE SOUTIEN à Chrystelle Marchand
représentante du personnel et membre du CHSCT
de la banque populaire du massif central
victime de discrimination
POUR EMPECHER SON LICENCIEMENT
à l'appel de la CGT
JEUDI 3 SEPTEMBRE 2015
à partir de 10H00
devant le siège de la banque
18 av Jean Moulin à Clermont-Ferrand


Le NPA condamne l'ensemble des répressions, des discriminations syndicales à la banque populaire comme ailleurs .

Le NPA exige l'arrêt de toutes les procédures engagées contre des militant(e)s associatifs, syndicales, politiques ou autres qui n'ont fait que défendre les intérêts du plus grand nombre.

Pour le NPA, il est urgent que l'ensemble victime de répressions , de discriminations se regroupent et s'organisent pour faire cesser cette état de fait. Une journée nationale de solidarité et d'actions a été décidé pour le 23 septembre. Ce même jour, cinq militants d’ERDF-GRDF comparaîtront au tribunal correctionnel de Paris pour avoir participé à un rassemblement de soutien à une mère célibataire menacée de licenciement.

Le NPA exige le retrait de l'ensemble des lois sécuritaires et en particulier la loi sur le renseignement qui ficheras encore un peu plus l'ensemble des militants




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire