vendredi 28 août 2015

POINTS DE VUE SUR LA POLITIQUE MUNICIPALE CLERMONTOISE

Cet été, nous avons pu avoir la démonstration que la politique locale à majorité socialiste menée par Olivier Bianchi(avec la collaboration des élus EELV et d'une partie du front de gauche : PCF et GU) est réellement déconnectée des besoins de la population.

SUR SABLE SHOW

Au mois de juin, via les réseaux sociaux et la presse, nous apprenons que sable show est réduit d'un mois dans le but de faire des économies.

Sable show, pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des bassins, des activités ludiques, sportives, culturelles gratuites, tout l'été , bien situés place du 1er mai et desservis par le tram, très appréciés des habitants dont un certains nombre n'ont pas les moyens de partir en vacance.

Pourquoi, cette information est elle sortie si tard ?
Comment croire que cette décision
n'a été prise que juste un mois avant l'ouverture ?

Vu la logistique de cet événement et son coût , cette réduction de la durée de sable show devait bien transparaître dans le budget primitif voté en décembre 2014.

La fronde est venue de l'opposition de droite ainsi que de l'autre partie du Front de Gauche (ensemble-PG), par la signature de pétitions (voir ICI). Ensemble 63 et le PG ont distribué quelques tracts d'information à la population avec un appel timide à la mobilisation lors du conseil municipal du vendredi 26 juin( « vous pouvez venir assister au conseil municipal du 26 juin à 18h00 à la mairie de Clermont. L'entrée est libre, nos élus vous y invitent »).

Pas d'appel à réunion publique d'information sur le sujet. Pas de mise en place de collectif unitaire regroupant associations-syndicats-partis politique-individus pour élargir cette lutte. La mobilisation est resté dans le carcan municipal.

Avant, quand à l'opposition de gauche voulait mobiliser, celle-ci s'en donnait les moyens, là ce ne fut pas vraiment le cas, juste le strict minimum. Juste pour démontrer que des élus de gauche dans l'opposition ont une utilité et sont les seuls défendant l’intérêt de la population.

Lors de ce conseil municipal , le sujet a été abordé lors de la délibération sur la décision modificative au budget, pas vraiment de débat, ni de votes donc difficile de connaître le positionnement des uns et des autres sur le sujet. Les réponses apportées par le maire et son adjoint (PS), n' en étaient pas vraiment mais réaffirmaient que la politique menée était sociale et en faveur des enfants et qu'il n'avait pas eu le choix, si il voulait maintenir toutes les activités de sable show gratuite.

Qui peut croire que la municipalité 
n'avais pas d'autres choix !

De l'argent, il y en a , il suffi de le prendre là où il est . Si la volonté politique avait été là, il aurait été possible de trouver les moyens financiers pour maintenir l'initiative de sable show sur les 2 mois. Par exemple, par la réduction des subventions aux clubs professionnels qui ne les mettrait pas en péril , car ils ont d'autres sources de financement privé .

Ceci est un choix politique
 que la municipalité n'as pas voulu prendre.

SUR LES TRANSPORTS ET LE STATIONNEMENT

Pour la deuxième année consécutive, promesse phare du candidat Bianchi à la municipalité, il a été mis en place le stationnement gratuit pendant 1 mois.

On ne peut que s'interroger 
sur l'intérêt d'une telle mesure.
A qui sert elle , 
au plus grand nombre ou juste à quelques uns ?

Cette mesure de plus est aucunement écologique et ne fera que renforcer les pics de pollutions avec plus de voiture en centre ville, même si ce n'est que l'été.

Cette mesure a un coût financier énorme, pour une utilité moindre.

Les clermontois et les clermontoises, surtout les plus modestes d'entre eux apprécierait nettement plus la mise en place des transports publics gratuits, avec un maillage territorial conséquent et l'élargissement des horaires de desserte.

Il est scandaleux que seul quelques élus bénéficient de la gratuité des transports et non l'ensemble des usagers qui pour un certains nombre d'entre eux ont vu le prix de leur abonnement ou de leur ticket augmenté de façon considérable.

Pour rappel, la revendication de la gratuité des transports publics était l'axe principal de la campagne du PCF, quand au maire O.Bianchi, lui défendait la mise en place des assises des transports.

Cette mesure est une mesure écologique par excellence, et faciliterait les déplacements du plus grand nombre. Particulièrement ceux des travailleurs précaires aux horaires décalés qui bien souvent doivent faire les trajets à pieds entre le travail et leur domicile car les horaires de bus, ne correspondent pas à leur horaire de travail, et qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir un voiture pour se rendre au travail.

De plus cette mesure est une mesure sociale, car elle réduirait drastiquement le budget de tous et serait une bouffée d’oxygène pour les plus pauvres d'entre nous et serait facilement compensée par une augmentation de la taxe transport payée par les entreprises et la réduction des frais liés à la gestion et émission des titres de transport.

SUR LE FOYER HOME DÔME

Les membres du conseil d'administration, les salariés ainsi que les résidents du foyer home dôme, apprennent la fermeture de ce foyer à court terme par le maire, par voie de presse, via un article de la montagne du 25 juillet .

Cette institution présente dans le quartier des salins à Clermont-Ferrand depuis 40 ans et qui a largement fait ses preuves concernant l'accueil, le logement et l'aide apportée aux jeunes travailleurs qui débutent une activité salariale.

En 2007, la gestion du foyer home dôme prend une toute nouvelle stratégie, avec la mise en place d'une nouvelle activité commerciale de tourisme, les salariés avaient déjà à l'époque alerté sur les dangers de cette nouvelle activité.

De plus, la signature de Délégation de Service Publique (DSP) avec la communauté de commune de Volvic et la création d’Éthic Étape Clair Matin n’a fait que renforcer l’activité touristique et hôtelière. Et par la même, a plongé le foyer home dôme dans les difficultés financières et structurelles tels qu'elles ont été révélées .

Cette activité commerciale a été mis en place en toute illégalité, le bail signé entre logidôme et le foyer home dôme n’autorisait que des activités de l'ordre du logement social, ce à quoi répondait bien l'activité foyer jeunes travailleurs .

De plus cette activité a fait perdre des subventions surtout celle ayant un lien avec les foyers des jeunes travailleurs.

A savoir aussi que les normes de sécurité ne sont pas les mêmes entre ces deux activités , beaucoup plus drastiques pour celle commerciale, qui a entraîné la fermeture de 2 étages de l'établissement depuis plusieurs années.

La remise aux normes de sécurité requis nécessite des travaux coûteux (de 2 millions d'euros) aucune collectivité territoriale n'a les moyens financiers pour une telle dépense et ne veut s'engager.

Cette nouvelle stratégie a nuit à l'activité foyer jeunes travailleurs, car dès sa mise en place, il y a eu une perte de subventions , la fermeture de 2 étages et aussi une augmentation des tarifs( des loyers et des repas) ce qui a rendu l’accès difficile pour un grand nombre de jeunes travailleurs et donc réduit considérablement les demandes de réservations. Tout ceci a entraîner un manque à gagner conséquent qui a mis en péril cette structure.

Pourquoi avoir laissé cette activité 
se faire pendant des années, 
sachant que celle-ci courrait 
à la perte du foyer home dôme ?
Qui avait a y gagner ?
La municipalité, éthic étape clair matin…

D'autre part, nous notons aussi un flagrant manque de transparence, de nombreuses soirées privées ont été organisées dans les locaux du foyer dont les organisateurs , étaient par ailleurs aussi gestionnaires du foyer, y a-t-il eu facturation au prix juste, où bien des petits arrangements entre amis ?

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ce ne sont, ni les 32 salariés qui risquent de perdre leur emploi, ni les résidents jeunes travailleurs qui vont perdre leur logement qui sont gagnant, mais eux, en subiront les conséquences.


Le NPA appelle à signer la pétition contre la fermeture du foyer home dôme
c'est ICI

Le NPA soutiendra toutes les actions de mobilisations des salarié(e)s et des résident(e)s.

Pour le NPA, Il est temps que le foyer home dôme retrouve ses missions de services publics auprès des jeunes travailleurs en difficultés en proposant un logement social, un accompagnement, une aide, un soutien qui est indispensable et dont le succès n'est plus à prouver . L'importance aussi de lui redonner une mission d'éducation populaire qui favorise l'ouverture sur le monde.


Le NPA demande au maire de Clermont et au président du Home Dôme, de revoir leur copie pour le conseil d'administration du 5 septembre, en maintenant son ouverture en recentrant son activité sur le foyer jeunes travailleurs qui est viable économiquement et ceci évitera 32 licenciements.

Le NPA demande l'annulation de la Délégation de Service Public à Ethic Etape Clair Matin qui a été la cause de tous les ennuis du foyer Home Dôme et sa gestion publique, conjointement assurée par les salariés et usagés.
Même si le NPA, n'as plus d'élu dans l'enceinte du conseil municipal, cela ne l'empêche pas d'avoir des avis sur ce qui s'y passe . La vie municipale est celle qui est la plus proche de la population.

Le NPA vous invite à vous y intéresser pour vous tenir informés des décisions prises par la municipalité qui vous concernent soit en assistant au conseil municipal dont les séances sont publiques ou bien en visionnant les vidéos des séances : ICI

Pour le NPA, la politique est l'affaire de tous, aussi bien au niveau national que local, c'est pour cela que le NPA souhaite que les habitant(e)s de Clermont-Ferrand reprennent leurs affaires en main afin d'exiger une politique qui réponde vraiment aux besoins du plus grand nombre et non à l' intérêt de quelques uns .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire