mercredi 6 mars 2024

GRÈVE FÉMINISTE , TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 8 MARS, JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES

 


FÉMINISTE, ANTICAPITALISTE ET RÉVOLUTIONNAIRE TANT QU’IL FAUDRA !

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles devait être une priorité, d’abord du premier quinquennat de Macron puis du second, mais il n’en est rien. Macron et ses gouvernements successifs n’en finissent plus de démontrer leur mépris envers les femmes et les victimes de ces violences.

L'impunité demeure la règle en terme de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Lorsqu'un agresseur blanc et proche du pouvoir est dénoncé, c'est toute la classe dominante qui s'insurge pour protéger son « honneur ». Plusieurs exemples le démontrent, comme le maintien au poste de ministre de l’intérieur de Darmanin, alors qu’il est accusé de viols par plusieurs femmes, mais aussi le soutien indéfectible à Depardieu.

Ces dernières années de nombreuses associations luttant contre ces violences sont menacées de fermer pour des raisons financières et faute de soutien des politiques publiques.

Nous avons affaire à un pouvoir réactionnaire, raciste et misogyne qui reprend la terminologie de l’extrême droite avec son discours sur le réarmement démographique de la France. (considérant les femmes seulement comme des reproductrices et femmes au foyer) . Ce gouvernement s’allie avec le RN comme on a pu le voir pour promulguer la loi Asile-Immigration(loi-anti-migrant par excellence).

Nous appelons à la grève le 8 mars 2024 dans le cadre de la journée Internationale de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre. Le 8 mars est aussi l’occasion de montrer notre solidarité avec les femmes du monde entier et de lutter contre les idées d'extrême droite sexistes et patriarcales.

À CLERMONT-FERRAND

MANIFESTATION

À 18H PLACE DE JAUDE

LES FEMMES MIGRANTES EN PREMIÈRE LIGNE

DE LA SUREXPLOITATION CAPITALISTE

Les femmes migrantes sont nombreuses , même si elles sont moins visibilisées que les hommes et se retrouvent bien souvent seules et isolées. Elles occupent pour la plupart des emplois durs physiquement et psychologiquement dans le ménage, l’aide à domicile, la garde d’enfant, sous payés dans des conditions catastrophiques pour leur santé.

Dans le Puy de Dôme, c’est au moins une dizaine de jeunes filles mineures isolées étrangères se retrouvant à la rue, car non reconnues comme enfant par le département. En tant que femmes, en plus de subir les conséquences de la misère, vont être beaucoup plus sujettes aux agressions sexuelles, voir aux viols et au risque d’être enrôlées dans des réseaux de prostitution ou d’esclavage domestique contre leur gré du fait de leur vulnérabilité.

La promulgation de la loi Asile Immigration ne va faire qu’empirer leur situation comme toutes les femmes migrantes. Cette loi brutale, raciste, qui précarise et détruit des vies, est antiféministe !

FEMMES DE GAZA, FEMMES DE PALESTINE,

C’EST L’HUMANITÉ QU’ON ASSASSINE

Selon l’ONU, les femmes représentent la majorité des personnes tuées ou blessées lors des massacres à Gaza. Elles sont contraintes d’abandonner derrière elles toute une vie pour fuir les bombes, et lors des ces déplacements, elles subissent en plus des agressions sexuelles.

Macron soutient l’État d’Israël (État colonial et impérialiste) en fournissant des armes à Israël et en ne condamnant pas le génocide en cours à Gaza dont les femmes sont les doubles victimes.

Nous exigeons un cessez le feu immédiat à Gaza, la fin de la colonisation et de l’apartheid

Aurore Bergé : le féminisme contre les femmes

Le 11 février, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, mais aussi du « redressement démographique », a demandé une enquête en vue de retirer les subventions aux associations féministes qui n’aurait pas condamner fermement l’attaque du Hamas du 7 octobre comme terroriste et exprimeraient leur solidarité avec la résistance du peuple palestinien. Il faut savoir que la ministre est un soutien de longue date de la cause israélienne ; elle préside d’ailleurs à l’Assemblée le groupe d’amitié France-Israël.

Ne nous y trompons pas, les associations pointées par la ministre, « Nous Toutes » en tête, sont très claires sur les violences sexistes et sexuelles que toutes les femmes subissent dans un contexte de guerre. Mais Bergé s’appuie sur un récit qui, depuis le 7 octobre, monte à droite, à l’extrême droite et même dans une partie de la gauche et vise à dénoncer tous les soutiens de la cause palestinienne comme antisémites.

CONSTRUIRE LA GRÈVE FÉMINISTE

EST UNE NÉCESSITÉ VITALE

POUR OBTENIR UN MONDE LIBÉRÉ

DE TOUTES VIOLENCES PATRIARCALES

C’est toutes ensemble, travailleuses, précaires, chômeuses, migrantes, jeunes, retraitées, non valides, porteuses d’un handicap de prendre nos affaires en main et de décider collectivement de nos actions pour gagner de nouveaux droits.

LA GRÈVE FÉMINISTE, QUÉSACO ET POURQUOI ?

Nous devons arrêter le travail salarié pour celles qui en ont un, par la grève sur les lieux de travail, mais aussi arrêter toutes les tâches accomplies le plus souvent gratuitement (soins aux enfants et personnes dépendantes, l’organisation de la vie de famille, les tâches ménagères) .

Si les femmes s’arrêtent de travailler, la société s’arrête de tourner cela permet de montrer la place importante des femmes et minorités de genre dans notre société. L’économie serait de fait totalement à l’arrêt ! 

Les crèches, écoles, hôpitaux, Ehpad, commerces et services fermés , dans les entreprises et administrations, il n y aurait plus de secrétariat, de compta, ni de service paie car le majorité de ses emplois sont occupées par les femmes

La grève féministe nous permet de sortir de nos lieux habituels d’existence, pour nous rassembler, nous rencontrer, nous organiser afin de reprendre le pouvoir sur nos vies.

La grève, c’est l’occasion

de marteler nos revendications :

*Égalité salariale, égalité à l’embauche et d’évolution de carrière, pour garantir notre indépendance économique ;

*Stop aux temps partiels imposés

*Reconnaissance, partage et valorisation du travail domestique, d’éducation et de soin.

*Sauvegarde et développement de services publics de qualité partout ;

*Moyens et structures nécessaires pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles ;

*Éducation antisexiste, à la sexualité et au consentement

* Notre corps, nos choix, nous voulons pouvoir décider d’avoir des enfants ou non, de s’habiller comme on veut, de transitionner(c’est à dire le fait pour une personne de changer d'apparence ou d'expression de genre, c'est-à-dire d'effectuer une transition en passant d'un genre à un autre.)

* Avortement et contraception libres et gratuits, accessible à toutes

* Droit d’asile pour les femmes victimes de violences patriarcales

Nous voulons un monde libéré

de toute violence patriarcale et capitaliste

et, par là même, libéré du sexisme,

du validisme, du racisme !

Tract du collectif 8 mars toute l’année

dont le NPA fait partie





Fiche slogans




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire