lundi 5 juin 2023

LA BATAILLE SUR LES RETRAITES N’EST PAS PERDU, LE COMBAT VA CONTINUER TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 6 JUIN ET APRÈS POUR TOURNER LA PAGE DU CAPITALISME MAIS PAS CELLE DES LUTTES SOCIALES

 

Après les concerts de casseroles de ces dernières semaines lors des passages télé de Macron et de la venue des ministres , on s’aperçoit que la colère sociale n’est pas éteinte, en dépit des manœuvres et coups de pression utilisé par le pouvoir pour la faire taire.

Preuve que nous n’avons pas dit notre dernier mot, le discours de la nouvelle Palme d’or, la réalisatrice Justine Triet, a suscité une levée de boucliers de toute la Macronie et de ses défenseurs : « Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites. […] Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante », accusant aussi ce « gouvernement néolibéral » de défendre « la marchandisation de la culture » aux dépens « de l’exception culturelle française. »

Après des mobilisations massives et historiques, le pouvoir en place nous méprise et ne tient pas compte de nos revendications ceci ne doit pas nous empêcher de continuer le combat même si une bonne partie de la gauche, y compris syndicale, espère trouver un raccourci institutionnel en plaçant ses espoirs dans le vote de la proposition de loi du groupe réactionnaire LIOT.

Ce n’est pas à l’assemblée

que nous obtiendrons satisfaction !

Macron aimerait bien passer à autre chose et clore la page sur la réforme des retraites. Pour cela, il peut compter sur les institutions antidémocratiques modelées par et pour la bourgeoisie : nouvel usage de l’article 41, promesse d’utiliser l’article 40 pour ne pas voter d’amendement réintroduisant l’abrogation du départ à 64 ans le 8 juin.

Il souhaiterait par exemple poursuive sa politique autoritaire (le projet Dupond-Moretti pour la justice), anti-social(réforme du chômage….), raciste(de chasse des migrant.e.s...) et de criminalisation des pauvres( avec la loi Kasbarian sur le logement ).


On ne doit pas se raconter d’histoires, on n’obtiendra pas le retrait de cette contre-réforme des retraites sans en passer par une mobilisation frontale qui, contrairement à ce qui s’est passé depuis le début de l’année, mettra la grève au cœur de sa stratégie d’affrontement. C’est bien une grève générale dans tous les secteurs et dans la durée que nous devons partout mettre en discussion

C’est pour cela que nous devant maintenir la pression dés le 6 juin et tout l’été

Partout sur le territoire

MARDI 6 JUIN

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE

À CLERMONT-FERRAND

À 10H PLACE DU 1er MAI

Pour relancer la mobilisation à la rentrée et construire la grève générale, on ne doit rien lâcher !!!

Au-delà, du mouvement des retraites, nous devons amplifier nos résistances dans tous les domaines et les faire converger (droits LGBTi, salaires, licenciements, l’antiracisme , luttes écologistes, contre les projets inutiles.

Construire l’espoir, détruire leur pouvoir

Répression, magouilles institutionnelles, course à l’échalote raciste et sécuritaire, écocide, courte-échelle permanente à l’extrême droite ; tant qu’on leur laisse le pouvoir tous les moyens sont bons pour la bourgeoisie pour toujours accroître l’exploitation et les oppressions.

Pour faire vivre l’espoir d’une société basée sur la solidarité, l’égalité réelle et l’intérêt commun, il faut s’organiser pour abattre le système capitaliste et toutes ses institutions au sein desquelles il n’y a rien à glaner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire