lundi 26 septembre 2022

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LE DROIT À L’IVG , MOBILISONS-NOUS LE 28 SEPTEMBRE

 

LUTTER CONTRE L’OPPRESSION DES FEMMES

PLUS QUE JAMAIS LUTTER

CONTRE TOUTE CETTE SOCIÉTÉ !

Depuis le droit à l’avortement jusqu’aux violences sexistes et sexuelles, en passant par la morale religieuse et les féminicides, l’oppression des femmes est un fléau meurtrier que le monde capitaliste continue de porter.

Les extrêmes droites de toutes obédiences menacent et attaquent d’autant plus violemment les droits des femmes, et toutes celles et ceux qui décident de se battre pour les garder ou les obtenir.

Dans les pays où l’avortement est autorisé, comme en France, la casse de l’hôpital et des conditions de travail des soignants orchestré par les gouvernements de droite comme de gauche menace lui aussi, dans les faits, l’accès à l’IVG.

Droit à l’avortement : une lutte à l’internationale

La semaine dernière, une adolescente de 14 ans est morte au Maroc à la suite d’un avortement clandestin au domicile de l’homme qui l’exploitait sexuellement.

Au Maroc comme dans une vingtaine d’autres pays du monde, l’avortement est encore interdit et soumis à des peines de prisons.

Cette interdiction n’empêche en réalité en rien les femmes de recourir à des avortements clandestins : ils deviennent un parcours du combattant, surtout pour les femmes les plus pauvres, et mettent leurs vies en danger.

En juin dernier, c’est l’arrêté Roe V. Wade qui a été annulé par la Cour suprême aux États Unis, permettant de rendre l’avortement illégal dans presque la moitié des États du pays.

En Pologne, c’est en 2020 que le droit à l’avortement a été largement restreint.

Aussi longtemps que le capitalisme, la bourgeoisie dont ses franges les plus réactionnaires et les États à leur service existeront, les droits acquis par les luttes du passé pourront être menacés, retirés et remis en question.

Les lois ne suffisent pas, et nous ne pouvons faire confiance qu’en nos luttes pour faire avancer nos droits et garantir un réel accès à l’avortement libre et gratuit, et à l’éducation sexuelle !

Ces dernières années, en Amérique Latine (Argentine, Colombie…), comme en Pologne ou au Maroc actuellement où la mort de l’adolescente a suscité colère et indignation, la population, les femmes en tête, est sortie dans la rue et a manifesté contre les gouvernements malgré la répression. Loin de se suffire des coups de crayons à l’assemblée ou dans la constitution, c’est bien le chemin de la mobilisation qu’il faut suivre !

C’est pour défendre tout ça que le NPA participera aux manifestations à l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement.

Viens participer à la mobilisation avec nous.

À Clermont-Ferrand,

le 28 septembre

à l’appel du collectif 8 mars toute l’année

Rassemblement de 15h à 19H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire