mardi 12 juillet 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COLLECTIF INTERSECTIONNEL POUR L’ÉMANCIPATION LGBTI+(CIEL)


 

Le NPA 63 est parti prenante de ce collectif

Communiqué de presse

Malgré l’orage et la pluie battante, la pride nocturne du 3 juin 2022 organisée par le Collectif Intersectionnel pour l’Émancipation LGBTI+ a été une réussite.

Plus de 500 personnes se sont mobilisées pour défendre leurs droits lors de cette marche des fiertés nocturne.

Le collectif tient à remercier toutes ces personnes d’avoir été présentes et solidaires pour l’amélioration concrète des conditions de vie, de travail et d’études de la communauté LGBTI+.

Le Collectif Intersectionnel pour l’Émancipation LGBTI+ est constitué de différentes organisations syndicales, associatives et partisanes et a pour objectif d’être unitaire et ouvert à toutes les organisations qui partagent nos revendications, afin de construire des mobilisations les plus importantes possibles de manière à imposer le changement.

Après le succès de la manifestation du vendredi 3 juin, ainsi que de celle du samedi 4 organisée par Outrecuidance, nous avons pu constater avec regret la diffusion, notamment par le biais des réseaux sociaux, d’informations erronées.

En effet, une importante communication a eu lieu sur le fait que la marche du 3 juin n’aurait pas été déclarée à la préfecture et aurait donc été dangereuse.

Nous tenons à rappeler que, comme l’ensemble des manifestations inter-organisationnelles de Clermont-Ferrand, celle-ci a bien été déclarée en Préfecture et qu’une équipe de militant·e·s a été chargée du service d’ordre de la manifestation, ce qui a permis de repousser les tentatives d’intrusions fascistes.

Mais ces attaques sont difficiles à gérer et nous avons appris que les participants.es de la marche du 4 en ont été victimes.

Nous condamnons fermement ces attaques et nous apportons notre soutien aux victimes et aux témoins subissant ces attaques.

Par ailleurs, des procès d’intention ont été menés à l’encontre de différentes organisations, présumant par exemple une volonté de la part du CIEL de nuire à la marche du samedi, ou encore prêtant des positionnements politiques, notamment sur la question des travailleur·euse·s du sexe.

Si le collectif CIEL s’est créé suite à des différends avec d’autres structures, principalement sur des questions de méthodes, nous pensons que nous nous retrouvons en grande partie sur le fond des combats à mener.

Nous tenons donc à rappeler, que le collectif n’a exprimé aucune position qui irait à l’encontre des travailleur·euse·s du sexe, de leurs droits ou de leur santé.

Après le succès de ce qui est devenu, de fait, un week-end des fiertés et qui a vu se succéder deux marches, une After Pride et un «Queer-métrage», nous pouvons l’affirmer : les personnes LGBTI+, à Clermont-Ferrand comme ailleurs, veulent se battre pour l’émancipation individuelle et collective.

Ces événements ont été à l’image des personnes qui les ont fait vivre : divers, festifs, radicaux, culturels, revendicatifs.

Puisque les violences et discriminations dont sont victimes les personnes LGBTI+ ont lieu toute l’année, un week-end ne sera jamais de trop pour réclamer à nos gouvernements et à la société, une égalité réelle.

Face aux attaques réactionnaires,

imposons nos droits !

CIEL : Collectif Intersectionnel pour l’Émancipation LGBTI+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire