vendredi 19 février 2021

NON AUX FERMETURES DE CLASSES ET À LA DÉGRADATION DE L’ACCUEIL DES ÉLÈVES DES MOYENS POUR LE SERVICE PUBLIC DE L’ÉDUCATION NATIONALE

 

Le NPA appellent à participer à la manifestation à Issoire du Samedi 20 février à 10H devant la Halle mais aussi au rassemblement à Clermont-Ferrand du jeudi 25 février à 9h30 devant l’inspection d’académie Cité administrative (Pélissier) pour refuser ces fermetures de classes mais aussi surtout pour défendre un grand service public de l’éducation de la maternelle à l’université.

Le NPA s’est toujours battu contre les fermetures de classes en milieu rural comme en milieu urbain.

Nous nous battons sans relâche contre le pouvoir qui décide du saccage de l’école publique.

Cette crise sanitaire exige des enseignant-e-s et personnels des efforts plus importants sans moyens supplémentaires, voire en baisse.

Pour lutter contre la pandémie du COVID-19, il faudrait diviser par deux les effectifs dans les classes en ouvrant de nouveaux locaux ou en agrandissant ceux existants pour permettre le respect des gestes barrières.

Mais ce n’est pas du tout ce qui se profile à l’horizon avec ces fermetures de classes qui vont gonfler le nombre d’élèves avec des conséquences sur la santé de toutes et tous .

Le NPA revendique des moyens financiers et humains à la hauteur des besoins pour un même droit à l’éducation pour tous.

Nous défendons l'embauche et la titularisation massive, de personnel enseignant mais aussi périscolaire, ainsi que la revalorisation de leurs rémunérations.

Le NPA exige des classes moins chargées avec plus d’enseignant-e-s

Depuis des années, les gouvernements successifs diminuent les moyens donnés aux services publics de l’éducation , des transports, de la santé pour les empêcher de fonctionner correctement et favoriser la privatisation de ces services à plus ou moins long terme.

Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ,

c’est pareil pour les services publics.

Le NPA défend l’ensemble des services publics et pas seulement en période électorale.

Il est plus qu’urgent d’organiser des rencontres tous ensemble (parents d’élèves, habitant-e-s, enseignant-e-s, personnels, élèves, usager.e.s des services publics… pour décider collectivement de la meilleure stratégie de lutte à mettre en place pour obtenir des avancées sur nos revendications et permettre une amélioration des services publics existants et leurs développements.

Depuis près d'un an, la crise sanitaire que nous traversons nous montre l'importance de nos services publics. Ce ne semble pourtant pas être la priorité des gouvernements capitalistes qui se succèdent et préfèrent abaisser les cotisations d'entreprises qui battent des records en matière de distribution de dividendes.

Il est plus que temps de défendre collectivement nos services publics, d'exiger leur revalorisation et d'écouter les revendications des professionnel.le.s.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire