mercredi 26 octobre 2022

NOS VÊTEMENTS, NOS CHOIX, L'ÉCOLE N'Y TOUCHERA PAS !

 



Le NPA 63 soutien les lycéen·ne·s

mobilisé·e·s à Brugière !

Le mercredi 19 octobre, les lycéens et lycéennes du lycée de Brugière à Clermont-Ferrand étaient mobilisés pour protester face aux politiques discriminatoires qui touchent directement les élèves, particulièrement sur la tenue vestimentaire.

En effet, les élèves subissent régulièrement des discriminations et du harcèlement directement de la part du personnel du lycée. Certaines élèves se voient refuser l’accès au cours du fait de la tenue de l’Abaya, un témoignage rapporte qu’une élève a été prise à parti par des personnels dans une salle pendant une heure, et est ressortie en pleurs.

Il est inacceptable que des élèves soient traité·e·s de la sorte, et que leur éducation, qui doit être la priorité, soit freinée par ces politiques discriminatoires.

A partir du moment où des élèves refusent d’aller en cours à cause de ces pratiques, il est temps d’agir !

C’est ce qu’on fait ces élèves lors de cette mobilisation.

À 7h30, les lycéens et lycéennes ont bloqué les entrées et sorties du lycée afin de forcer l’administration à entamer le dialogue. Un tract a été diffusé, et on peut y lire des revendications évidentes : la fin des discriminations vestimentaire, du harcèlement qui s’en suit et la totale liberté vestimentaire. C’était un rassemblement non pas islamiste comme l’affirme Wauquiez(président du conseil régional Auvergne Rhône Alpes), mais un rassemblement féministe et prônant l’émancipation.

Le rassemblement à été totalement pacifiste. Aucune tension n’a pu être observé, et c’était dans une bonne mais non moins déterminées ambiance que le blocage s’est déroulé.

Au bout d’une heure et demi, quatre lycéen·ne·s ont été reçu·e·s et ont obtenu une assemblée générale des délégué·e·s après les vacances. Le blocage a ensuite été levé.

Le NPA 63 de son côté apporte tout son soutien aux lycéen·ne·s mobilisé·e·s, et à ce qu’ils persévèrent à l’avenir afin de toujours défendre leurs intérêts face à une éducation nationale de plus en plus autoritaire.

La tenue vestimentaire ne doit pas être un frein à l’accès aux études, et il est plus que nécessaire de se battre face aux offensives réactionnaires !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire