mardi 28 décembre 2021

AUCHAN, LEROY MERLIN , DÉCATHLON ….LES SALARIÉ.ES DE MULLIEZ EN GRÈVE POUR DES AUGMENTATIONS DE SALAIRES


La pression est forte sur la famille Mulliez, au top 10 des familles les plus riches de France, avec un pactole estimé entre 30 et 40 milliards… ! Les salarié-e-s de Leroy Merlin, après avoir bloqué les entrepôts et manifesté dans de nombreux magasins, ont obtenu une augmentation de plus de 4%.

Devant cette mobilisation, sans précèdent dans cette entreprise, la direction générale n’a pas eu d’autres choix que de rouvrir les négociations salariales.

Chez Auchan, la grogne des salarié-e-s se fait aussi entendre.

Après de multiples plans sociaux, des fermetures de magasins, la fermeture des SAV et l’arrivée des caisses automatiques massivement sur l’ensemble du parc, les salarié-e-s ont vécu les propositions d’augmentation de salaires de la direction comme un véritable bras d’honneur…

2,4%, sans prise en compte de l’augmentation du SMIC, en Octobre, ce qui revient à +0,2% pour les plus bas salaires… !!!

Et les bas salaires, chez Auchan, ça concerne entre 70 et 80% des employé-e-s !

Après le statut de héros, gagné lors de la crise sanitaire, les salarié-e-s de la grande distribution retournent au statut de pauvre… Le vendredi 17 Décembre, une mobilisation a eu lieu avec une intersyndicale CGT CFDT FO , aux quatre coins de la France, en magasin et en entrepôt, .

Ce mouvement a été bien suivi par les salarié-e-s avec des manifestations spontanées dans les magasins, comme à Béziers, Clermont-Ferrand, Roncq ou encore Illkirch.

Pendant 5 jours, l’entrepôt de Carvin a été bloqué par un piquet de grève. Les approvisionnements dans le nord se sont raréfiés et les rayons se sont vidés.

Là encore, la radicalité d’action est historique dans cette entreprise, démontrant le ras le bol des salarié-e-s et leur détermination.

Face à ce mouvement, la direction générale a usé des vieilles ficelles dont elle a le secret, pour casser la dynamique de lutte en signant un accord avec les syndicats maison CFTC et CGC...

Un accord ou le salaire minimum au 1er Janvier passera à 10,53€ alors que le SMIC sera à 10,57€…

Honteux !

Des revendications plus que légitimes.

Pourtant, Auchan n’a pas été touché par la crise, au contraire… Avec un bénéfice d’1,9 milliard en 2020, Auchan a connu une de ses plus belles années. Les actionnaires ne se sont pas oubliés, avec un dividende de 750 millions !!!

Mais qui produit les richesses de l’entreprise ?

Qui a permis à Auchan de s’agrandir à l’international ?

Qui a permis aux Mulliez de créer des marques à gogo (Leroy Merlin, cathlon, Kiabi, Kiloutou, Norauto…) ?

Ce sont les salarié-e-s, ces premier-e-s de corvée, qui ont vu plus de 6000 postes supprimés en 10 ans, sur qui on économise plus de 600 millions d’euros de frais de personnel en pleine crise sanitaire, où l’ancienneté n’est pas reconnue et où le SMIC et le temps partiel sont la norme.

Cette crise sanitaire aura permis de mettre en lumière toutes celles et tous ceux qui, dans la grande distribution, ont continué à travailler malgré les risques pour eux et leurs familles.

Mais, le gouvernement et le patronat ont vite éteint les projecteurs pour que ces travailleuses et travailleurs retournent dans l’obscurité de la précarité.

Le NPA apporte tout son soutien à ces luttes qui sont, dans la grande distribution comme ailleurs, légitimes.

Les richesses produites dans les entreprises, ne doivent pas être confisqué-e-s par une poignée de milliardaires, au détriment du plus grand nombre

Pour ne pas perdre nos vies à la gagner, continuons le combat !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire