samedi 1 mai 2021

PREMIER MAI : JOURNÉE DE LUTTE CONTRE MACRON ET SON MONDE CAPITALISTE : CONSTRUISONS LA VAGUE SOCIALE

 


à Clermont-Ferrand



 

Prise de Parole du NPA à Issoire

Depuis des mois nous vivons confinés, nos libertés sont attaquées, des milliers de travailleurs/ses, chômeurs/ses, précaires attendent avec angoisse la fin de la crise sanitaire avec son flot de licenciements et de mesures anti-sociales.

La gestion de cette crise sanitaire par le pouvoir en place est calamiteuse et criminelle et c’est soldé par plus de 100 000 morts et des millions de séquelles dont on ne peut pas encore mesurer l'ampleur.

Le plan ubuesque de déconfinement présenté par Macron répond encore une fois plus aux intérêts capitalistes qu'à un quelconque soucis de protection sociale et sanitaire de la population.

C'est aux travailleurs de définir leurs besoins en terme de production et d'activités sociales et économiques



Il continue et accélère leur politique de casse des conquis sociaux et des services publics mais poursuive et augmente les subventions aux grandes entreprises qui en profite pour amplifier leurs licenciements .

Nous défendons la nécessité d'un combat unitaire pour l'interdiction des licenciements.

La politique de Macron face au désastre social à venir , c’est 10 000 flics en plus et 5000 lits en moins dans les hôpitaux, c’est sa politique raciste(loi contre le séparatisme et sa campagne contre l’islamo-gauchiste de Blanquer et Vidal)

Le but de cette politique , c’est la division des classes populaires et créer un bouc émissaire dans l’opinion publique. Nous la rejetons totalement

Il en profite pour mettre en place des lois légalisant le fichage la surveillance généralisée de la population et en particulier des militant.e.s, des lois autoritaires facilitant encore un peu plus la répression et les violences policières.

Nous souhaitons apporter tout notre soutien à l’UD FO du Puy de Dôme suite au saccage de ces locaux et nous condamnons cet acte.

La tribune publié par Valeurs actuelles le 21 avril , signé par un certains nombre de militaires à la retraites mais pas que montre le danger que l’extrême droite peut représenter, ce texte accusant les étrangers, les musulmans, les habitants des quartiers populaire d’être responsable de tous les maux dont souffre le pays et qu’ils sont prêt à se soulever pour que la France retrouve ses valeurs. Ce qui est très inquiétant.

Marine Lepen et le RN ont apporte le soutien à ce texte.

Il faut se rappeler que face au front populaire, les grands patrons français et une partie de la droite proclamèrent

" plutôt Hitler que le front populaire !"

Il ne faut pas chercher plus loin l'explication fondamentale de la défaite de juin 40 et le régime qui s'en suivit, le régime de Vichy avec Pétain qui collabora avec les nazis et participa au génocide des juifs d'Europe !

Tiens, tiens , c’est encore un 21 avril mais là en 1961 que des généraux tentent un putsch en Algérie qui a vu la naissance de l'OAS .

Il serait intéressant que toutes les forces sociales progressistes(antiraciste, féministe , sociale ) discutent de ce danger afin d’élaborer une riposte à la hauteur des enjeux.

Et aujourd'hui une menace supplémentaire s'ajoute: la présence de Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2022.

Dans l’échiquier politique, c’est à qui sera le plus sécuritaire, quitte à instrumentaliser le moindre faits divers afin d’accuser les musulmans et les étrangers de tous les maux mais aussi les gilets jaunes, les jeunes de quartier.

Nous vivons continuellement dans une société où le racisme est banalisé .

Macron n’est pas en reste avec sa loi contre le séparatisme et la loi contre la loi de sécurité globale.

L’extrême droite se développe avec de nombreuses attaques de personnes et de locaux d’organisation comme l’attaque fasciste violente des locaux la plume noire (librairie libertaire) à Lyon.

Le NPA apporte toute sa solidarité aux organisations et personnes victimes de ces faits.

Sur Clermont-Ferrand, les patriotes ont eu un regain d’apparition avec leur mobilisation contre la coronafolie mais aussi CIVITAS, la manif pour tous, l’action française.

Il est important de ne pas laisser la rue à l’extrême droite et de se mobiliser tous ensemble afin de gagner sur nos revendications sociales, anti-racistes, féministe, LGBti, pour l’égalité des droit pour tous avec des mesures d’urgences transitoire et de commencer à discuter de quelle société on veut pour remplacer la société capitaliste.

L'unité des travailleurs ne se fera qu'en réclamant l'égalité de tous et toutes dans les faits, qu'en pratiquant des maintenant entre nous cette égalité là !

Depuis quelques années les discours fascisants ce sont bien installé que ce soit par le pouvoir en place, dans les médias, dans les discussions sur les lieux de travail.

Des ripostes encourageantes ont eu lieu malgré leur difficulté à s’ancrer dans la durée, avec de nombreuses personnes racisées, femmes et jeunes pour dénoncer cela comme les mobilisations contre les violences policières et la répression continuelle subit par les habitants des quartiers et les militants, mais aussi toutes les mobilisations autour de la régularisation des sans papiers organisés par eux-même, mais aussi de grandes mobilisations féministes qui dénoncent le patriarcat, mais aussi des mobilisations LGBTI pour réclamer la PMA pour toutes, mais aussi toutes les mobilisations contre la loi de sécurité globale.

Une mobilisation nationale de lutte contre l’extrême droite se profile à l’horizon , le 5 juin date de la mort de Clément Méric assassiné par des fascistes, une mobilisation aura probablement lieu également à Clermont le 5 juin organisé par le collectif LCED 63.

Une occasion de rappeler que l'extrême droite est le pire ennemi des travailleurs et des opprimés.


LE NPA est présent  à Clermont-Ferrand, en ce premier mai( journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs ) et sera toujours là au coté des travailleurs, des précaires et des chômeurs et personnes discriminées

Prenons nos affaires en main, nous même, sans jamais accorder notre confiance à des élus qui passent leur temps à trahir, à appliquer les directives du gouvernement et des patrons !

Nous sommes là pour rappeler que la seule émancipation possible pour l'ensemble de la classe ouvrière viendra de la classe ouvrière elle-même, qu'il n'y aura pas de justice sociale ni de démocratie sans en finir avec le système capitaliste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire