dimanche 2 mai 2021

CLERMONT-FERRAND : MILITANT.E.S MOBILISÉ.E.S POUR DÉNONCER LES POGROMS ANTI-ARABE À JÉRUSALEM PAR LES COLONS ET L’EXTRÊME DROITE

Nous camarades, nous nous sommes rassemblés comme chaîne humaine devant France Bleu Pays d’Auvergne ainsi que sur le parvis de la Comédie de Clermont-Ferrand pour faire entendre le désarroi et la souffrance de nos semblables à Jérusalem grâce à une banderole fabriquée pour l’occasion ainsi que certaines phrases hurlées telles que

« Sionistes ! Fascistes ! Assassins ! »

ou

« Boycott Israël ! État, criminel ! ».

Les drapeaux du Boycott Israël flottaient avec les slogans chancelants par les participants nombreux pour faire entendre notre colère.

Après quelques minutes face à la radio auvergnate, nous avons eu le droit à une interview de leur part ainsi que le plaisir de pouvoir faire passer la lettre ouverte du journaliste de Médiapart, Dominique Vidal :

« Je travaille comme journaliste et comme historien sur le conflit israélo-palestinien depuis plus d’un demi-siècle.

J’ai assisté, comme vous, à bien des événements horribles.

Mais je n’avais jamais vécu un pogrom à Jérusalem.

Et vous ? Aviez-vous déjà vu des centaines de judéonazis tolérés, voire aidés par des centaines de policiers « ratonner » dans Jérusalem-Est, au cri de « Mort aux Arabes » ? L’accord entre le Premier ministre et les kahanistes a ouvert les vannes...

Le regretté Zeev Sternhell avait donc - hélas - raison d’écrire, il y a trois ans, dans Le Monde : « Il pousse en Israël un racisme proche du nazisme à ses débuts. »

On savait Netanyahou prêt à déclencher une guerre avec l’Iran pour sauver son « trône » et empêcher un accord Washington-Téhéran. Visiblement, il rêve aussi d’une Troisième Intifada pour imposer le gouvernement d’urgence nationale qu’il n’arrive pas à mettre en place.

Et voici ma question : pourquoi les grands médias pour lesquels vous travaillez ne traitent-ils pas - ou si peu - ces événements gravissimes en termes de droits humains comme en raison des dangers qu’ils recèlent pour tout le Proche-Orient ?

Pourquoi tout se passe comme si le fait d’être israélien autorisait à perpétrer des crimes impunis et « oubliés » par les grands moyens d’information.

Moi, j’ai honte. Comme Français. Comme journaliste. Et comme juif.

Confraternellement,

Dominique Vidal. »

Nous avons ensuite changé d’emplacement du parvis de la Comédie à France Bleu en gardant en main notre banderole « Israël État assassin ! » et nos drapeaux, nous avons peut-être choqué, nous avons sûrement outré beaucoup, mais nous sommes sûrs d’avoir invité beaucoup de personnes passagères à réfléchir sur le sujet de ce pogrom qui se passe à Jérusalem.

Nous sommes et nous resterons à l’avant-poste des souffrances commises envers les minorités par des autorités fortes qui se laissent aller aux actions fascistes, racistes.

Cette position est non-négociable.

Nous resterons le fer de lance de l’information pour les masses de personnes qui s’intéressent de près ou de loin aux atteintes des Droits de l’Homme.

Continuons le combat chacun en prenant conscience et en la donnant à nos proches ou nos lointains, car il serait honteux de laisser faire cela.

N’oublions jamais que la révolution doit se faire par la pensée, que seule l’information permet de se construire des idéaux, alors nous devons lutter contre les lobbys médiatiques qui font la sourde oreille sur des problèmes aux conséquences désastreuses.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire