jeudi 29 avril 2021

PLUS DE 100 000 MORTS DU COVID-19 ,LE GOUVERNEMENT MACRON-CASTEX EST RESPONSABLE ET COUPABLE. TOUS DANS LA RUE LE PREMIER MAI

 

Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, la Macronie a fait preuve de son incapacité à juguler la crise sanitaire, et porte la responsabilité de dizaines de milliers de morts qui auraient pu être évitées.

Les hôpitaux sont saturés et la campagne vaccinale n’est pas à la hauteur de l’épidémie.

Mais cela ne les empêche pas de continuer leur même politique visant à préserver les profits des capitalistes au détriment de la santé des classes laborieuses et de poursuivre avec de nouveaux projets antisociaux et leur politique raciste, autoritaire et liberticide.

Notre santé, nos vies, sont des choses trop sérieuses pour les laisser entre les mains des capitalistes et de ceux qui les servent : tôt ou tard, ils devront rendre des comptes, et le plus tôt sera le mieux.

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire est formel : la dette publique, qui s’est considérablement accrue avec les « plans de soutien » du gouvernement, ne sera « certainement pas » remboursée par l’impôt.

Au programme : compression des dépenses publiques et « réformes structurelles », avec notamment le retour programmé du plan de destruction du système de retraites, mais aussi la volonté maintenue de faire passer en force la contre-réforme de l’assurance chômage.

DESTRUCTION SOCIALE PROGRAMMÉE

Alors que les destructions d’emplois se comptent en centaines de milliers et que le nombre de chômeur/ses est reparti durablement à la hausse, le pouvoir entend imposer une réforme de l’assurance chômage qui va avoir pour conséquence une baisse des allocations et une réduction du nombre de leurs bénéficiaires.

Dès la première année, 1,15 million de personnes verraient leurs allocations réduites en raison du nouveau mode de calcul du SJR (salaire journalier de référence), avec une baisse moyenne de 17 % pouvant aller jusqu’à 40 % dans certains cas.

Et ce sont celles et ceux que l’on surnomme « intermittent.e.s de l’emploi », alternant activité réduite et périodes chômées, qui paieront le prix le plus élevé.

Les personnels de la culture, mobilisés depuis plus d’un mois, ne s’y sont pas trompés, en faisant du retrait de la contre-réforme de l’assurance chômage leur principale revendication.

REPRENONS EN MAIN NOS LUTTES

MOBILISONS-NOUS TOUS ENSEMBLE

POUR NOTRE SANTÉ, NOS DROITS, NOS VIES

Malgré le contexte sanitaire pesant , Il est plus qu’urgent de reprendre le chemin des mobilisations pour construire une opposition de rue contre la politique catastrophique et mortifère du gouvernement.

Pour cela, il faut s’appuyer sur les mobilisations existantes comme celle du milieu de la culture, mais aussi contre celle de la réforme de l’assurance chômage.

De nombreuses mobilisations contre les politiques racistes, autoritaires et liberticides de ce gouvernement, mais aussi contre le monde capitaliste qui détruit la planète ont eu lieu.

Il faut s’organiser tous ensemble pour voir comment réussir à faire converger l’ensemble de ces luttes.

C’est seulement par nos luttes que nous arriverons à imposer des mesures d’urgence pour réduire les impacts de la crise sanitaire, sociale et écologique sur nos vies à savoir : la levée des brevets, la transparence et gratuité des vaccins, l’expropriation sans rachat et indemnité des grands groupes pharmaceutiques la réquisition des logements vides, le blocage des loyers, pour ne pas dépasser les 20 % du revenu, la gratuité des transports en commun, la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité...

Pour en finir avec le chômage et la précarité (partage du temps de travail, emploi en CDI pour le privé et titularisation pour le public, 1 million d’embauches dans les services publics de la santé, de l’éducation, des transports) l’interdiction des licenciements).

Nos luttes doivent s'inscrire dans la perspective globale d'une autre société dont le véritable moteur serait le principe de l'égalité de toutes et tous dans les faits !


Toutes et tous dans la rue ,

le premier mai,

à Clermont-Ferrand à 10H devant la Comédie

à Issoire à 10H30 sur le parvis de la halle à grains

à Riom 10H30 devant la poste.

à Aurillac, 10H15 place des droits de l'homme

Au Puy en Velay , 10H30 Place de la Cadelade

à Saint-Pourçain-sur-Sioule à 9H30 sur les cours proximité du kiosque, place Georges Clémenceau

à Vichy à 11H30 place de la poste.

À Montluçon à 11H30 Place Piquand

à Moulins à 11H30 Place de la liberté


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire