mercredi 16 septembre 2020

CLERMONT-FERRAND : MOBILISATION CONTRE MACRON ET SON MONDE LE 8 SEPTEMBRE

 

Cette mobilisation avait pour objectif de dénoncer la politique anti-sociale et répressive de ce gouvernement. Elle a eu lieu lors de la visite dans le Puy de Dôme de Macron et 3 de ses ministres venus vanter leur politique concernant l’égalité des chances, auprès de lycéen.n.e.s en formation aéronautique, ainsi que d’étudiant-e-s du HALL 32(campus industriel initié par Michelin) et pour finir par le rectorat.

Dés la connaissance de cette visite, qui n’est parvenus que la veille au soir , une mobilisation a été initié rapidement par les organisations syndicales(CGT,FO,FSU,SOLIDAIRES,UNEF), avec un rassemblement devant le rectorat à midi. Les gilets jaunes ce sont associés à cet appel et l’ont relayé.

Malgré, un nombre important de forces de l’ordre qui empêché l’accès à la rue du rectorat, environ 150 à 300 personnes qui ce sont rassemblés à quelques encablures du rectorat.

Présence de nombreux personnels de l’éducation nationale en colère qui dénoncaient la gestion catastrophique de la crise sanitaire dans les établissements scolaires, l’insuffisance des moyens octroyés, les fermetures de classe. 

Dans les prises de paroles successives , il a été demandé que cesse la répression syndicale suite à des mouvements de luttes (des enseignant.e.s ont subi des sanctions administratives et des militant.e.s syndicaux/ales ce sont retrouvé.e.s convoqué.e.s au commissariat de police).

Mais malheureusement, les discours était peu offensif, aucun élément apporté sur les perspectives de luttes à venir.

Ce rassemblement fut plutôt une réussite vu les conditions de préparation à la va vite et vu les circonstances.

Le NPA était la seule force politique visible présente.

Une délégation syndicale a été reçu par le directeur du cabinet présidentiel, qui a pu faire remonter le mécontentement de la politique menée ainsi que rappeler les revendications salariales du mouvement.

Les seules réponses apportées ont été du mépris et des mensonges. 

Plutôt dans la matinée, ce sont les salarié.e.s de l’entreprise Aéro-Auvergne qui ce sont mobilisés contre les licenciements, une centaine de prévues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire