vendredi 18 septembre 2020

CLERMONT-FERRAND : ÉCOLE ÉDOUARD HERRIOT , PARENTS EN COLÈRE EN LUTTE CONTRE LA SUPPRESSION D’UNE CLASSE


 

La fermeture d’une classe à l’école maternelle a été effective, quatorze jours après la rentrée. Dès cette annonce, les parents d’élèves ce sont mobilisés.

3 rassemblements ont eu lieu le 8 septembre devant l’école, le 10 et 11 septembre devant l’inspection académique.


Les parents n’ayant pas obtenu le maintien de cette classe, ils ont décidé d’amplifier la mobilisation la semaine suivante avec le soutien des enseignant-e.s, avec un préavis de grève le 13 et 14 septembre.

Une action symbolique a eu lieu devant l’école le lundi 13 septembre, vers 17h30 parents et enfants, ce sont rassemblés, après une courte prise de parole, sont rentrés dans la cour d’école et ont sorti le mobilier afin d’organiser un goûter sur place.

Des parents ont installé des tentes pour dormir sur place. Des soutiens étaient présent syndicalistes(FO et solidaires) des élus FI et le NPA


Suite à cette action, l’inspection académique a mis la pression sur les enseignants en leur disant qu’il était inadmissible, qu’ils aient laissé faire cette action. Mais l’inspection d’académique a octroyé un demi poste en plus pour l’école.

Comme quoi, seule la lutte paye

Les parents ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin et continuerons la lutte jusqu’à la réouverture de la classe.

Le mardi 15 septembre, suite à un appel à la grève, des classes étaient fermées.

Il a été programmé une manif costumé de l’école au rectorat.

Le NPA ainsi que des syndicalistes (CGT,SOLIDAIRES) et des élus FI et PCF étaient présent pour soutenir la lutte des parents en colère.


 

 

Les parents ont trouvé porte close au rectorat et comme ils n’ont pas obtenus satisfaction, ils vont de nouveaux se rencontrer pour envisager une suite à leurs luttes

Le NPA exige la réouverture de cette classe

Le NPA apporte son soutien à cette lutte

Le NPA vous invite à signer la pétition :(ICI)

Pour le NPA, il est temps que cesse le plan social dans l’éducation nationale(suppression de postes d’enseignant.e.s, d’ATSEM)

Pour le NPA, il ne faut pas plus de 20 élèves par classe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire