dimanche 24 mai 2020

À CLERMONT-FERRAND, TOUS MOBILISÉS POUR UN SERVICE PUBLIC DE SANTÉ

Pour faire suite à la pétition lancée par l’intersyndicale CGT, FO, SUD du CHU qui réclame des moyens pour soigner (https://www.change.org/p/ministre-de-la-sant%C3%A9-lettre-ouverte-du-chu-de-clermont-ferrand-63), un rassemblement a été organisé le 19 mai devant la direction du CHU de Clermont-Ferrand.

Présence de 200 à 300 personnes, des salariés du CHU mais aussi des soutiens aux personnels soignants pour une bonne moitié, composé de militant.e.s de plusieurs associations (bas les masques, ATTAC, les gilets jaunes), des syndicalistes CGT, FO, Solidaires et UNEF et des organisations politiques (NPA,FI).

Plusieurs prises de paroles ont eu lieu pour dénoncer le manque de moyen du service public de santé , des promesses bidons (primes ,défilés du 14 juillet),les restructurations des services qui vont continuer au profit d’ association avec le privé.

Les revendications des forces en présence étaient dans la continuité des mots d ordre des dernières mobilisations : augmentation des salaires, plus d’argent pour le service public , embauche dans tous les secteurs notamment en transformant les contrats  contractuels en véritables emplois.

Ce rassemblement est rassurant sur l'état de mobilisation à venir. 

Deux autres rassemblements ont lieu à l’appel du collectif « bas les masques » et à l’initiative de gilets jaunes pour soutenir les soignants et défendre l’hôpital public le lundi 11 mai et le samedi 16 mai , avec environ une soixantaine de personnes présentes à chacun de ces rassemblements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire