jeudi 7 janvier 2016

STAR WARS : EPISODE PRIMAIRES POUR L.R

Tout le monde, jeunes et moins jeunes sont subjugués par la sortie du nouveau Star Wars "Le Réveil de la Force". Ce n'est pas tant  l'exploit cinématographique qui est frappant, c'est l'argent engrangé par le film et ses dérivés et la ressemblance avec certains de nos politiques.


C'est la guerre des étoiles et on est bien placé avec la lutte de pouvoir au sein de l'UMP ( un mauvais parti) rebaptisé Les Républicains ( libertés réactionnaires). La primaire qui doit les départager s'annonce passionnante en particulier par les experts des médias de tout bord qui n'ont comme souci que cette activité.


On ne parle pas des étoiles du PS, c'est l'obscurité complète, à part le petit coq " catalan " qui lorsqu'il se dresse sur ses ergots, devient tout rouge et crache son verbiage plein de hargne. Toute fois, Coluche disait parlant du coq, emblème de la France, " c'est le seul qui chante les pieds dans merde"
      
Le Réveil de la Force made in Les Républicains.


Dans cette guerre pour la reconquête de l'Empire ( LA France ) les LR ne ménagent pas leurs coups bas les uns envers les autres, on les retrouvent dans ce septième volet.


SARKOZY ( Palpatine ), après avoir été détruit, il renaît sous la forme d'un clone. Il a déjà dirigé l'Empire et représente la force sereine ayant été élu Président de son Parti. Mais depuis les élections régionales et son ni-ni certains lui contestent son avantage.


F.FILLON (Comte Dooku ) , riche aristocrate, c'est la force morose, sa couleur le noir. Premier ministre il a courbé  l'échine devant SARKOZY.


Nathalie KOSCIUSKO MORIZET (Leia Organa ), la bourgeoise personnifiée, la force belliqueuse, réticente au dictat du chef elle est la générale qui dirige la résistance.


A.JUPPE ( Kilo Ren ) lui c'est la force tranquille du politique averti. C'est le père d'un " plan de réforme de la sécurité sociale" en 1995. Puis vint des déboires avec la justice et dû chanter " Ma cabane au Canada " On dit de lui qu'il est comme le " Bordeaux " , il se bonifie avec le temps.


B.LE MAIRE (Finn ), c'est la force discrète mais déterminée. Avance sans bruit l'élection à la présidence du Parti en est la preuve. Il se découvre une façon de vivre. 

N. MORANO ( Silver Fyre ) contrebandière et pirate c'est la force vulgaire toujours dans la provocation.


Un absent : J.F COPE (Hans Solo ), cela peut se comprendre avec son comportement de contrebandier, de magouilleur de votes et financements. Une cible pour les chasseurs de prime.


Tout ce remue ménage sous l'oeil attentif de M. LE PEN ( Rey ) pilleuse d'épaves et solitaire, mais efficace.


Pourquoi aller chercher dans l'imaginaire d'un film
alors que le scénario se déroule sous nos yeux
dans la réalité de chaque jour ?


Tout ça, c'est pour amuser la galerie comme on dit. Les travailleurs n'ont rien à attendre de ces personnages, le vainqueur quel qu'il soit aura pour intérêt défendre son camp, celui des capitalistes, banquiers, gros industriels, affairistes.


Il en est de même pour le PS, depuis son arrivée au pouvoir, chacun a pu voir et subir son virement de " cuti ", aux envolées sociales de F.HOLLANDE, ça s'est transformé en " plan rataplan " pacte de stabilité, pacte de compétitivité qui réjouissent le MEDEF.


Face à tous ces prédateurs du peuple, c'est de rassembler toutes celles et ceux qui au sein du monde du travail et de la jeunesse refusent l'austérité et le chômage, l'état d'urgence et la guerre.
                 JJM



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire