samedi 28 novembre 2015

POUR LA REGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS ET UN VERITABLE DROIT A L'EDUCATION POUR TOUS

Dans de nombreuses écoles, collèges et lycées du département des élèves viennent à l'école la peur au ventre. Ils ont peur que eux ou un de leurs parents soient arrêtés, conduits en centre de rétention et expulsés vers un pays qu'ils ont fui ou parfois ne connaissent pas.

S'ajoutent à cette peur, des conditions d'hébergement très précaires, une chambre d'hôtel ou un foyer qu'il faut quitter chaque semaine pour en espérer un autre, parfois la rue ou la salle d'attente de l'hôpital de Clermont- Ferrand.

Pourtant, dans la plupart des cas, ces élèves sont assidus, participent aux cours et à la vie de l'école ou de l'établissement et les familles des plus jeunes s'emploient à leur assurer une fréquentation scolaire régulière malgré de grandes difficultés matérielles.

L'hiver approche, des familles avec enfants se retrouvent à la rue et la préfecture comme les responsables politiques ne semblent pas s’en préoccuper ou ne répondent même pas à nos questions sur ce sujet.

Parmi ces élèves, des jeunes mineurs isolés, arrivés seuls en France, pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance jusqu'à leur majorité quand celle-ci n'est pas remise en cause par des tests osseux qui les désignent comme adultes et dont la validité est contestée même par l'ordre des médecins.

Ces jeunes, venus d'Afrique pour la plupart ont connu les horreurs d'un voyage dans le pire dénuement. Lorsqu'ils ont « la chance » d'être (re)pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance, ils se retrouvent à la rue, dans la plupart des cas, dès leur 18 ans.

Nous ne devons pas tolérer cette politique indigne.

Toutes et tous doivent pouvoir continuer sereinement leurs études. On ne peut pas affirmer un droit imprescriptible à l'éducation et laisser des élèves sans toit.

Toutes et tous doivent pouvoir continuer
à vivre parmi nous.
Ils sont ici, ils vivent ici, ils restent ici.
Des papiers pour tous, un toit c'est un droit
RASSEMBLEMENT
MERCREDI 2 DECEMBRE
17H30 Préfecture à Clermont-Ferrand
Lire le tract d'appel : recto / verso


Le NPA appelle à participer à ce rassemblement de RESF
Le NPA milite pour l'ouverture des frontières, avec la liberté de circulation et d'installation.
Le NPA exige l'abrogation de tous les lois racistes qu'elles soient de droite ou socialiste

Pour information, voici la lettre ouverte écrite aux élus du conseil départemental par RESF 63 concernant la prise en charge de Mineurs Isolés Etrangers(MIE) : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire