vendredi 7 juillet 2023

CAMPAGNE BDS : TOUR DE FRANCE 2023 : ISRAËL ÉQUIPE TECH, UNE ÉQUIPE EN TROP !

 


ISRAËL CRIMINEL !

PREMIER TECH COMPLICE !

IL FAUT EN FINIR

AVEC L’IMPUNITÉ D’ISRAËL !

BOYCOTTONS LES PRODUITS D'ISRAËL !

PORTONS HAUT LE DRAPEAU PALESTINIEN !

AGISSONS SUR LE TOUR DE FRANCE !

 L’AFPS 63 et 20 associations, syndicats et partis (*) dénoncent la présence de l’équipe de propagande ISRAEL PREMIER TECH dans le prochain Tour de France, et protestent contre les exactions de l’armée israélienne et des colons contre les Palestiniens

Nous vous invitons à rejoindre les actions suivantes, qui auront lieu les samedi 8, lundi 10 et mercredi 12 juillet :

Samedi 8 à 14h, Vélorution sur la piste cyclable entre le jardin Lecoq (RDV en face de la fac de lettres), la librairie des Volcans et la place de Jaude. Un défilé à vélo ou en trottinette, aux couleurs de la Palestine : drapeaux fixés sur sac à dos, habits noir/blanc/rouge/vert, dont t-shirts BDS. Et tractage pour les militant.e.s qui préfèrent marcher !

Lundi 10 à 17h, Déambulation avec grands drapeaux palestiniens en centre ville, habits noir/blanc/rouge/vert, dont t-shirts BDS, depuis la librairie des Volcans jusqu’à place Gaillard, via Jaude et 11 novembre. Et tractage.

Mercredi 12, de 11h à 13h30, Présence Palestine avec grands drapeaux et slogans sur le passage du Tour, en s’alignant nombreux/ses sur le carrefour entre le jardin Lecoq et la fac de lettres.

(*)(Amis Diplo 63, Amis Huma 63, Amis Temps Cerises, Asso Emigrés, Attac 63, Cimade 63, Collectif Nous Aussi 63, CGT-Educ’action 63, CGT-UL Cournon, Dar Salem, Génération insoumise 63, LDH 63, LFI 63, Libre Pensée 63, MRAP 63, NPA 63, PCF 63, RESF 63, Solidaires Auvergne, Union Etudiante Auvergne)


Cette année encore une équipe dénommée ISRAEL PREMIER TECH va prendre le départ. Cette équipe a été créée en 2015 par un homme d’affaires israélo-canadien qui s’autoproclame ambassadeur de l’État d’Israël, aidé par la multinationale canadienne Premier Tech.

Voilà donc une équipe cycliste représentante officieuse d’un État dans le Tour de France. Les médias israéliens ont présenté ses quelques victoires comme une « première pour l’État juif ». Elle veut donner une image nouvelle et passionnante d’un État doué pour le succès. Effectivement cet État a su construire un régime d’apartheid qui commet quotidiennement des atteintes gravissimes aux droits des populations palestiniennes présentes dans leur territoire historique.

Pour cette année 2023 déjà plus de 160 palestiniens ont été abattus dont de nombreuses femmes et enfants qui avaient le malheur de se trouver à proximité des tireurs ; ainsi que des milliers de blessés

Abattre des Palestiniens est donc aussi un sport national et une discipline encouragée par le nouveau gouvernement colonial ouvertement d’extrême droite

La participation de cette équipe cycliste est d’autant plus intolérable que ses performances sportives ont entraîné sa rétrogradation dans une catégorie inférieure qui ne donne pas automatiquement accès aux grandes courses internationales. Mais l’Union cycliste internationale et l’organisateur du Tour (ASO) ont cédé au milliardaire en lui accordant une dérogation d’un an permettant la participation au Tour 2023.

Nous condamnons fermement cette décision de l’UCI et d’ASO et nous répétons qu’il n’y a pas de place dans le Tour de France pour les représentants appointés d’une équipe qui ne s’est constituée que pour mettre en valeur un État champion des crimes de guerres et des crimes contre l’humanité.

Tract unitaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire