dimanche 12 février 2023

SOUTIEN À LAURENT INDRUSIAK(SECRÉTAIRE DÉPARTEMENTAL DE LA CGT ALLIER)

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU NPA ALLIER DU 10 FÉVRIER 2023

C’est avec indignation et beaucoup d’inquiétude que nous avons appris les évènements de mercredi 8 février 2023 à Montluçon.

Après un rassemblement devant la maternelle du quartier du Diénat, concernée par la volonté municipale de fermeture des deux écoles communales du quartier (P. Kergomard et A. France), des parents d’élèves souvent avec leurs enfants, accompagné.es par des habitant.es du quartier et soutenu.es par les organisations syndicales CGT, FSU, FO, Solidaires se sont invité.es au Conseil Municipal, au cours duquel la délibération concernant lesdites fermetures devait être discutée et votée par la droite locale.

Face à la violence d’une telle mesure pour les habitant.es et les enfants du quartier, les sifflets, sirènes et interpellations orales ont résonné dans la salle du Conseil Municipal. Symboliques réactions mais insupportables pour le « premier magistrat ».

« Outrecuidance de cette population ! » doit estimer alors le maire Frédéric Laporte qui séance tenante, lève le Conseil et se « réfugie », apeuré semble-t-il, par cette éruption du « bas », irruption d’indignation sociale bien légitime.

Que fait-il ? Se résonne-t-il, se convainc-t-il de se confronter démocratiquement à une population pacifique et déterminée, qui exige des explications concernant ces choix municipaux iniques d’ailleurs au bénéfice de l’école confessionnelle de Montluçon ?

Non. Il fait intervenir la Police Nationale.

L’intervention de la Police pousse l’ensemble des manifestant.es à sortir de la salle.

Après discussions et constations qu’aucune violence et dégradation n’est à observer, les personnes sont de nouveau autorisées par les forces de l’ordre à pénétrer dans la salle du Conseil Municipal.

Las. Le maire Frédéric Laporte a fait durant ce laps de temps, voter une délibération stipulant la confidentialité des débats, et la tenue à huis clos du Conseil.

Fermer le ban ! Circulez !

Devant un tel déni de démocratie et un profond mépris pour les inquiétudes et la contestation légitime de la population, la décision prise par le Conseil soulève une indignation générale et bruyante. De nouveaux sifflets et sirènes.

C’est alors que Laurent Indrusiak, Secrétaire départemental de la CGT, est interpellé par deux agents de la BAC, sorti manu militari de la Mairie. Menotté, il en gardera des marques aux poignets, des contusions au bras. Il sera surtout choqué d’un tel abus d'autorité et de force pour avoir exprimé de façon « bruyante » le rejet d’une

politique scolaire, qui, comme, l'ensemble de sa politique municipale, abandonne les habitants d'une ville en souffrance économique et sociale.

Le Secrétaire départemental de la CGT est un militant connu et reconnu du mouvement social dans l’Allier, et cela, depuis longtemps.

Cette intervention policière, voulue par le Maire LR de Montluçon, celui-là même qui a ouvertement appelé à voter pour le désormais député RN de la circonscription, face à la

candidate LFI/NUPES, participe aux mesures vexatoires, humiliantes, parfois violentes que Laurent, les syndicalistes et les militants subissent depuis trop longtemps maintenant !

Comment ne pas percevoir l’offensive idéologique et la violence de classe quand le maire Frédéric Laporte assume sa volonté de mettre la CGT dehors de son local historique, « la Maison des syndicats » de Montluçon ?

Il veut en faire une maison de « l'entreprendre » !

Comment ne pas percevoir la perfidie du personnage, qui outrage par ses provocations les lieux de mémoire et d’organisation du mouvement ouvrier ?! Il piétine l’histoire et il insulte l’avenir des enfants.

Comment ne pas interpréter cette violente politique de classe comme une atteinte au commun et au progrès humain et social ?

C’est Frédéric Laporte l’initiateur des troubles ! C’est le bourgeois aux affaires le pyromane !

Les mamelles du réactionnaire sont Patronat et institutions confessionnelles !

Une provocation dans la ville de Jean Dormoy, le « forgeron du 1er mai », ville de combats sociaux et de résistance.

Le NPA Allier, s’allie à toutes les actions et mesures que Laurent Indrusiak et la CGT jugeront nécessaire de prendre. Il nous faut, avec toutes nos forces, combattre la criminalisation et la répression du mouvement social, des actions syndicales, de nos actes de résistance par l’ordre libéral et réactionnaire.

En ces temps de manifestations historiques face aux reculs des politiques de solidarités (hôpital, école, assurance chômage...), la confrontation avec l’ordre des choses, l’ordre établi, est plus que jamais une réalité et une nécessité.

TOUTES ET TOUS SOLIDAIRES,

SANS ATERMOIEMENT :

L’UN D'ENTRE-NOUS EST VISÉ,

NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS CONCERNÉ.ES !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire