dimanche 28 janvier 2018

CONTRE LA SÉLECTION À LA FAC , TOUS EN GRÈVE LE PREMIER FÉVRIER



APB sera remplacé par Parcoursup, les lycéens devront inscrire leurs voeux à partir du 22 janvier dans cette nouvelle plate-forme.


Jusqu’à présent, tout lycéen qui obtenait le bac avait le droit de s’inscrire à l’université dans la fac et la filière de son choix, quelles que soient ses notes et sa filière.
Même si ce droit était déjà attaqué, le cafouillage total d’APB cet été permet au gouvernement, avec la Loi Vidal, de remettre en cause le droit à faire les études de son choix en instaurant la sélection à la fac!


Voici les principales mesures de cette loi :
  • Les facs pourront refuser un étudiant s’il n’a pas les pré-requis ou les attendus demandés (notes, options choisies au lycée, etc).
  • Les conseils de classe donneront leur avis sur chaque demande et chaque voeu du lycéen. C’est cet avis qui sera utilisé par les universités pour sélectionner leurs futurs étudiants sur la nouvelle plate-forme.
  • Des attendus seront exigé pour pouvoir intégrer les filières. En 1ère année de droit, par exemple, on pourra demander au lycéen d’avoir « un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère ». Chaque fac pourra « décliner » ce qu’elle entend par « niveau suffisant », certaines vont exiger un 12, d’autres un 16 de moyenne...
  • Sur cette nouvelle plate-forme on ne pourra inscrire que 10 vœux possibles à la place de 24 et il n’y aura plus de classement des vœux. Ainsi, il faudra faire dix vœux sans possibilité de les classer dans l’ordre de nos priorités. Tous les voeux seront mis sur un même pied d’égalité, alors qu’il y a certains voeux qui nous intéressent plus que d’autres !
    Il faudra faire des dossiers avec lettre de motivation pour chacun de ces voeux ce qui est une perte de temps important, surtout l’année du bac.
L’avenir des lycéens est remis en cause par ces réformes !


Il faut investir des milliards d’euros dans les facs et lycées pour permettre aux lycéens de réussir dans les études de leurs choix
Or, depuis des années, le gouvernement fait le contraire : il diminue les moyens alloués aux universités. Cette mesure ne va pas aider les lycéens dans leur orientation.


Au contraire, la sélection touchera principalement les lycéens de milieu populaire, ceux qui étudient dans de moins bonnes conditions, en les empêchant ainsi de faire les études de leur choix.
A chaque fois qu’un gouvernement a tenté de mettre en place la sélection, il a dû reculer face aux énormes manifestations de jeunes.


Le 1er février, les syndicats d’enseignants du supérieur appellent à se mobiliser, certains par la grève contre cette réforme.


Ce jour là, il faut que nous aussi lycéen-n-es et étudiant-e-s soyons en grève, qu’on loupe des cours pour être le plus nombreux possible dans la rue.
Sur Clermont-Ferrand,
le NPA appelle à participer
à la manifestation unitaire
JEUDI 1er FÉVRIER à 10H00 Place Delille
C’est principalement par un vaste mouvement des jeunes, appuyés et soutenus par les enseignant-e-s des lycées et facultés qu’on pourra faire retirer ce projet de loi.
Le NPA exige :
- Le retrait de la loi Vidal
- Le droit à s’inscrire à la fac et à la filière de son choix pour tout titulaire du bac
- Un investissement massif de l’État pour garantir une place et la réussite pour tous







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire