mercredi 7 juin 2017

LÉGISLATIVES 2017 : RÉPONSE AU COURRIER DE L’UNSA 63

Lire le courrier reçu : ICI


Notre réponse :


Madame, Monsieur

Nous avons lu attentivement vos propositions, dans la société capitaliste, tout ce qui n’est pas rentable est déconsidéré que ce soit les retraités, les chômeurs, les personnes malades ou handicapées. Nombres de retraités donnent de leurs temps dans des associations qui pour certaines sont là pour pallier les carences de l’état.

Les gouvernements successifs veulent toujours nous faire travailler plus longtemps, sous prétexte que l’espérance de vie augmente. Mais vivre plus longtemps ne signifie pas automatiquement être en bonne santé et avoir toutes les capacités pour continuer de travailler.

Pour le NPA, nous sommes :

-pour la défense et l’extension de la protection sociale. Pour une protection sociale élargie assurant des retraites correspondant aux meilleurs salaires, permettant à chacun(e) de cesser le travail après 37,5 annuités, à 60 ans maximum (55 ans pour les travaux pénibles et défendant le système de retraite par répartition.
- pour une augmentation des revenus de 300 euros et aucune retraite en dessous du SMIC dont le montant doit nous permettre de vivre décemment(au minimum 1700 euros net)
- pour la la gratuité des soins de santé et des médicaments prescrits utiles et efficaces,
- pour des indemnités journalières à hauteur de 100 % du salaire sans jour de carence,
-pour des allocations familiales assurant, dès la première naissance, la possibilité d’élever dignement ses enfants.

Une nouvelle branche de la Sécurité sociale devra couvrir la perte d’autonomie liée au handicap ou à l’âge, en assurant le financement d’un service public de la perte d’autonomie (en institution ou au domicile).

Le NPA défend les services public de santé, médico-social et social (en luttant pour préserver les hôpitaux de proximité) accessible à tous où que l’on soit. Pour le NPA, la santé n’est pas une marchandise, elle n’est pas à vendre, nous sommes pour la gratuité des soins .

Travaillant en EHPAD, je connais bien les difficultés de l’accueil et du soin de la personnes âgées en perte d’autonomie. Une très grande majorité des entreprises que ce soit dans l’aide à domicile ou en structure, ont trouvé la poule aux œufs d’or. Ils s’enrichissent sur la dépendance des personnes âgées. Il est difficile de trouver une place en institution à moins de 2 fois le smic par mois

De nombreuses salariées de maison de retraite , ce sont mobilisées pour dénoncer le manque criant de personnel, peu formés, des conditions de travail qui se dégradent , avec des salaires de misère(en dessous du SMIC pour certains ASH, contrats d’avenir, emploi jeunes...). Sur l’aide à domicile, ce n’est guère mieux, voir pire.

Dans tous les cas, les mauvaises conditions de travail des salariés ont des répercussions sur l’accueil et les soins apportés aux personnes âgées dépendantes.

Ce sont les personnes âgées bénéficiaires qui en paye les pots cassés, pas de temps d’écoute….

Le NPA défend la mise en place d’un véritable service public pour répondre aux besoin des personnes en perte d’autonomie(que ce soit dû à l’âge ou bien au handicap)

Le financement devra être fait par le biais des cotisations sociales patronales et sa gestion être exclusivement et démocratiquement gérée par les salariés et leurs représentants.

Cela nécessite une modification considérable de la répartition dans la richesse produite entre la part qui revient à celles et ceux qui la produisent (le salaire et les cotisations sociales) et celles et ceux qui se l’approprient gratuitement les patrons et les actionnaires : les profits.

Ces mesures ne pourront être qu’imposées par la lutte

Je reste à votre disposition pour vous apporter des précisions si nécessaire


Salutations fraternelles


Sandrine Clavières





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire