jeudi 12 avril 2018

TOUS ENSEMBLE (Cheminot·e·s, usager·e·s, salarié·e·s du public ou du privé, étudiant·e·s et retraité·e·s) DÉFENDONS NOS CONQUÊTES SOCIALES !


Macron poursuit la privatisation des transports. C'est la mise en concurrence préconisée par les directives européennes, choix que nous refusons car :
Il accentue les inégalités sociales en rendant le train de plus en plus cher
Il augmente les inégalités territoriales en fermant des petites lignes, des gares, des guichets (comme à Thiers, à Royat, après les boutiques SNCF de Jaude et d’Aubière)
Il dégrade les conditions de travail des cheminot·e·s
Il est dangereux pour la sécurité des voyageurs/euses et des agent·e·s
Il accélère le réchauffement climatique en investissant massivement dans les autoroutes et les autocars privés au détriment du rail. Le trafic routier des marchandises et aujourd'hui des voyageurs va exploser.
Il détruit le service public des transports qui répond à un réel besoin et au droit fondamental de se déplacer

Depuis 1997 et la création de Réseau Ferré de France, la SNCF est toujours plus segmentée. Il s'agit, à terme, de privatiser les bénéfices (1,3 milliards d’euros en 2017), et de faire prendre en charge par les fonds publics les coûts de l'entretien, des infrastructures et de la dette.

Pour démanteler définitivement le service public du ferroviaire, le gouvernement doit casser la résistance des cheminot·e·s, les faire passer pour des privilégié·e·s, comme les retraité·e·s, les étudiant·e·s ou les chômeurs/euses.

A grands coups de propagande médiatique et de mensonges, il cherche à nous diviser, à nous monter les un·e·s contre les autres.

Or, le statut des cheminot·e·s
n’est pas responsable
de la dette de la SNCF.

Il est simplement une condition indispensable pour garantir la sécurité, la qualité et la continuité des transports.

C'est pour cela que la lutte des cheminot·e·s
est aussi notre lutte
pour mettre un coup d’arrêt à la politique
de démantèlement social de ce gouvernement.

Le NPA appelle à participer
à la manifestation des cheminots
VENDREDI 13 AVRIL
10H30 parvis de la gare
à Clermont-Ferrand


LUTTONS ENSEMBLE
POUR LA DÉFENSE DES SERVICES PUBLICS
ET LA JUSTICE SOCIALE !

Ce qui se passe en ce moment à la SNCF a déjà été mis en oeuvre. Les PTT ont été éclatés en Orange, La Poste, la Banque Postale avec une gestion dominée par la rentabilité à court terme…

Résultat : tarifs en hausse, bureaux de poste fermés, 80 000 emplois supprimés, et des luttes qui montrent la colère et la résistance des usager·e·s !

EDF et GDF ont été privatisés et les prix n’ont pas baissé. Les choix énergétiques sont dictés par les intérêts financiers et c’est dans cette optique que nos dirigeants prévoient de privatiser la gestion des barrages, et laissent supprimer 345 emplois à General Electric à Grenoble qui travaille pour la production d'une énergie propre et renouvelable.

Dans les hôpitaux, les EHPAD et l'ensemble des services de santé la logique de rentabilité domine avec les conséquences que l'on connaît : prise en charge dégradée des patient·e·s, centre IVG et maternités de proximité fermés… Dans ce secteur aussi, les personnels se mobilisent pour défendre la santé, leurs conditions de travail et, les usager·e·s.

Macron a réussi par la force des ordonnances à dénaturer le code du travail pour fragiliser davantage les salarié·e·s, augmenter toujours plus les pouvoirs des employeurs, et protéger les profits des actionnaires.

Il s’attaque maintenant aux jeunes avec la réforme du bac et la sélection à l’université.

Mais les jeunes ne se laissent pas faire
et là aussi la mobilisation s’organise !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire