lundi 11 décembre 2017

RÉUNION – DÉBAT sur le FASCISME et l’ANTIFASCISME

LEURS AVANCÉES SONT FAITES DE NOS RECULS
FACE À L’EXTRÊME-DROITE

RÉSISTANCE ANTIFASCISTE


RÉUNION-DÉBAT
SUR LE FASCISME ET L’ANTIFASCISME
JEUDI 14 DÉCEMBRE
À 20H00
CENTRE ASSOCIATIF JEAN RICHEPIN (Salle 6 )
21 rue Jean Richepin, à Clermont-Ferrand

ÉVÉNEMENT FACEBOOK




L'antifascisme fait partie de l'ADN du Nouveau Parti Anticapitaliste : « L’écologie, le
féminisme, les luttes LGBTI, l’antiracisme, l'antifascisme, l’internationalisme (...) ne sont pas des postures de seconde importance, mais sont au coeur de notre projet » le NPA est défini, entre autre, comme « Un parti qui hérite des luttes démocratiques et antifascistes ».

Pourtant, alors que le Front National a récemment recueilli plus de 10 millions de voix, que
ses thèses racistes et autoritaires sont au centre de la quasi totalité du champ politique, que des groupuscules d'extrême droite radicale ont le vent en poupe, notamment portés par l'élan pris lors des « manifs pour tous », l'antifascisme ne semble plus être une évidence pour les milieux militants progressistes.

Au-delà, nous constatons qu'il ne l'est plus également pour de larges pans des classes populaires et de la jeunesse où il paraissait presque naturel jusqu'au milieux des années 90.

À la question « quel type d'activité antifasciste mettre en place ? », se substitue de plus en plus la question de la pertinence même d'une activité antifasciste autonome. Ce doute repose lui-même sur un certain nombre d'interrogations comme « y a-t-il un danger fasciste aujourd'hui en France ? », « le FN est-il un parti fasciste ? Fascisant ? »

En introduction, nous interrogerons le concept de fascisme en proposant quelques critères de définition.

Le congrès du Front National se tiendra les 10 et 11 mars 2018 à Lille, nous vous présenterons pour conclure les initiatives progressistes prises à cette occasion.

Le NPA 63 vous invite à en débattre le jeudi 14 décembre.
Le débat pourra ensuite se poursuivre plus informellement autour d'un pot convivial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire