mercredi 11 octobre 2017

UN TOIT POUR TOUTES ET TOUS C’EST CE QUE NOUS EXIGEONS DE LA PRÉFECTURE


Depuis le 3 octobre une centaine de demandeurs d’asiles, dont une quarantaine d’enfants ont posé leurs tentes dans l’enceinte de la faculté de lettres de Gergovia.

Ils viennent d’Albanie, de Russie, de Tchetchénie, du Kosovo, du Mali, d’Algérie. Ailleurs dans un squat plus de trente mineurs isolés venus de différents États africains « vivent » avec l’aide de militant-e-s de RESF. Avec le soutien des membres du Réseau Éducation Sans Frontières, les familles et les personnes isolées se sont regroupées pour faire respecter leur droit à un logement digne.

Depuis plusieurs mois, les services de l’État les laisse vivre dans le dénuement le plus total sans toit au dessus de leurs têtes, sans accès à l’eau ni à des sanitaires. Les pouvoirs publics (Préfecture, Mairie, Conseil Départemental) se renvoient la balle, laissant la situation pourrir et confrontant ces familles et ces enfants aux dangers et à l’insalubrité de la rue et maintenant au froid.
Beaucoup sont demandeurs d’asile 
et de ce fait l’État leur doit le logement. 
C’est un droit. 
C’est à la préfecture de rendre ce droit accessible.

Des solutions existent. A l’échelle seule de la ville de Clermont-Ferrand, plus de 4000 logements sont vides et pourraient accueillir ces personnes. Les lieux immédiatement utilisables existent. La loi de réquisition administrative des logements vacants le permet. Il faut l’appliquer.

Face à cette situation sanitaire et humanitaire dramatique, les demandeurs d’asiles soutenus par les associations ont pris leur sort en main pour s’organiser, lutter collectivement et exiger des solutions de relogement pérennes pour l’hiver et une issue positive à l’examen des situations administratives.

RESF a été reçu en préfecture dès le 4 octobre. La délégation a fait savoir à la préfecture que nous réfutions son tri organisé entre « bons » et « mauvais » migrant-e-s. 

Nous revendiquons un toit pour l’hiver, c’est un droit au moins pour les demandeurs d’asile et les services de l’État sont incapables de répondre à ce droit.

La manifestation de vendredi 6 octobre a rassemblé plus de 350 personnes de la Fac de lettres à la préfecture et la solidarité de la population avec les « campeurs » de la fac de Lettres est énorme.

Des cours de français se déroulent avec succès. Chaque jour la solidarité et la lutte s’organisent de manière exemplaire. Chacun peut passer avec sa couverture, sa soupe ou son sourire…

La lutte s’organise !

Toutes et tous ensemble
construisons la lutte et la solidarité
pour que personne ne soit à la rue.

UN TOIT UNE ÉCOLE DES PAPIERS !


rendez-vous de lutte et de solidarité

Chaque jour une AG est organisée à 18H.

RASSEMBLEMENT

Vendredi 13 octobre 

de 18H à 20H Place de Jaude

MANIFESTATION

SAMEDI 14 OCTOBRE 

14h30 Fac de lettre vers la préfecture.

À partager l’événement facebook :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire